La Ville d’Angers et l’Observatoire national de l’Action Sociale (ODAS) ont organisé le 1er février 2016 un séminaire consacré à la Journée Citoyenne. Au programme : présentation et historique du dispositif, témoignages, et ateliers d’accompagnement des futurs porteurs de projet.

La Ville d’Angers a rejoint le 28 juin 2015 les 140 communes françaises organisatrices de journées citoyennes. Conforté par le succès de cette première édition qui a réuni 500 habitants, et dans la perspective de la création d’un réseau national des villes organisatrices, Christophe BECHU, Maire d’Angers et Président de l’Observatoire national de l’Action Sociale (ODAS) a organisé le 1er février 2016 un séminaire consacré à la Journée Citoyenne.

Cet événement, ouvert à l’ensemble des élus et professionnels du Grand Ouest, comptait avec la présence de Fabian JORDAN, Maire de Berrwiller (Haut-Rhin) et initiateur dès 2008 de ce dispositif, Faten SFAÏHI, Adjointe à la Citoyenneté de la Ville d’Angers, et Didier LESUEUR, Directeur de l’Observatoire national de l’Action Sociale (ODAS).

Lieu d’échanges de bonnes pratiques entre villes-organisatrices, actuelles et futures, ce séminaire a proposé aux participants trois ateliers de réflexion autour de l’organisation d’une journée citoyenne, de la mobilisation des acteurs et de l’efficacité de la communication.

Qu’est-ce que la Journée Citoyenne ?

Chaque année, les habitants se réunissent durant une journée pour réaliser bénévolement des travaux de réparation, d’amélioration et d’embellissement de différents équipements ou quartiers de leur commune.

Le choix des travaux à réaliser résulte de la collaboration entre les habitants et les élus du Conseil municipal. Cette initiative, portée par les communes, les agents municipaux et les partenaires locaux (associations, entreprises, etc.), favorise l’échange entre citoyens et permet de tisser de solides liens de solidarité.

Pour plus d’informations :

-La vidéo de la 1ère édition de la journée citoyenne qui a eu lieu à Angers le 28 juin 2015 : www.angers.fr/quartiers/plus-proche-de-vous/journee-citoyenne/index.html
-Le site de l’Observatoire nationale de l’Action Sociale (ODAS) : www.odas.net
-Le site de l’Agence des pratiques et initiatives locales (Apriles) : www.apriles.net

Pièces jointes :

c_1383.jpg