En présence de Françoise Le Goff, Adjointe aux solidarités actives et de Maxence Henry, Adjoint aux personnes âgées, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la Ville d’Angers a organisé le 3 février aux Greniers Saint-Jean, une matinée de rencontre pour fédérer les forces vives du domaine social et associatif intitulée « S’engager ensemble ».

Autour d’une quinzaine de partenaires associatifs et institutionnels, « S’engager ensemble » fut l’occasion pour les 140 bénévoles présents, de s’informer, d’échanger puis de réfléchir sur les futures actions à construire pour améliorer le quotidien des aînés et plus largement le bien vivre ensemble.

Au cours de cette matinée, les associations ont pu présenter leurs projets auprès des bénévoles mais aussi aux angevins en recherche d’informations générales sur le bénévolat ou plus spécifiquement sur les dispositifs développés au profit de nos ainés.

Très appréciés par les retraités-bénévoles, les témoignages de jeunes soutenus par France Bénévolat et la Direction Jeunesse de la Ville d’Angers ont permis d’apporter des informations très concrètes sur le quotidien et les atouts du bénévolat pour une jeune personne.

Cet événement fut l’occasion de mettre en valeur le travail des bénévoles engagés toute l’année et de faire un point sur la démarche « Villes Amies des Aînés»dans laquelle s’est engagée la Ville d’Angers. En effet, cette dernière porte une attention toute particulière à ses aînés en rejoignant en 2013, leréseau des « Villes Amies des Aînés » initié par l’Organisation Mondiale de la Santé en 2010. En adhérent à ce réseau, les villes membres s’engagent dans un cycle d’adaptation continu des besoins et de l’environnement de leurs aînés. « S’engager ensemble » est une illustration concrète de sa mise en œuvre.

Après les temps de présentation, denses et riches d’informations, ainsi que les témoignages empreints d’émotions, un temps convivial autour d’un buffet pour partager son engagement en tout simplicité s’est organisé.