Imprimer

Les villes d’Angers et de Yantaï (7 millions d’habitants) ont célébré cette année les 10 ans de leur partenariat. Ce jumelage qui a permis jusqu’alors le rapprochement des universités des deux villes ainsi que l’organisation de part et d’autre d’événements culturels (grâce notamment à l’implication de l’Institut Confucius), s’ouvre désormais à de nouveaux axes de coopération.

Les deux collectivités et la Chambre de Commerce et d’Industrie ont en effet signé conjointement deux protocoles de coopération à Yantaï le lundi 30 mai 2016 dans le cadre du déplacement d’une délégation angevine* en Chine.

Le premier protocole formalise les échanges de bonnes pratiques initiés ces derniers mois** dans le domaine de la Silver économie (économie relative au vieillissement de la population). Une première rencontre a eu lieu sur cette thématique à Angers en mars dernier à la CCI entre les autorités de Yantaï et les divers acteurs du territoire œuvrant en ce domaine (Ville d’Angers, Angers Loire Métropole, CCI, filière régionale Silver Eco).

La Chine avec ses 200 millions de seniors est un marché avec un potentiel fort pour les entreprises angevines dans de nombreux secteurs tels les services, l’habitat, les objets connectés, l’alimentation…

Le second protocole définit le cadre de la coopération économique qui sera développée par les trois signataires (investissements bilatéraux, développements commerciaux, échanges industriels et technologiques…).

*Structures angevines présentes dans la délégation qui s’est rendue en Chine fin mai 2016 :
-Ville d’Angers et Angers Loire métropole
-CCI Maine-et-Loire
– Festival Premiers Plans
-Chocolats Benoit
– UATL
– Générale des services, Domus Prévention
– IP Focus

**Dans le cadre de ses relations internationales et avec la volonté de faire évoluer ses politiques publiques, la Ville d’Angers développe désormais des échanges de bonnes pratiques avec toutes ses villes jumelles.

Photo :

Didier Château, élu de la CCI
Benoît Pilet, adjoint aux Relations Internationales
Interlocutrice chinoise

Share This