Imprimer

Le 2 novembre 2015, les dix-sept premiers partenaires (entreprises, collectivités et acteurs de l’emploi) signent la charte du réseau Rebondir mis en place autour d’Angers Loire Métropole. Au nom de la collectivité, Aldev, l’agence de développement économique, en assure l’animation.

Contexte

Au 31 décembre 2014, il y avait 3 339 demandeurs d’emplois de moins de 25 ans inscrits à Pôle emploi sur le territoire de l’agglomération et 2 135 sur la Ville d’Angers (soit en moyenne 18 % des demandeurs d’emplois). En 2014, la Mission locale angevine a accueilli 6 380 jeunes habitants de l’agglomération dont 4 614 Angevins. 34 % de ces jeunes ont un niveau inférieur au « niveau V » (niveau scolaire CAP), 34 % un « niveau V » et 31 % supérieur au « niveau V ».

De nombreux acteurs sont mobilisés autour de l’accès à l’emploi des jeunes : Mission locale, Pôle emploi, organismes de formation, collectivités locales et entreprises. Il était nécessaire de renforcer les liens et de nouer des relations durables entre ces acteurs et les entreprises du territoire.

Objectifs et publics visés par le réseau Rebondir

La création du réseau Rebondir doit permettre une mobilisation d’entreprises pour faciliter l’accès à l’emploi des jeunes. Donner une nouvelle chance à des jeunes de l’agglomération par la mise en réseau et des liens renforcés entre entreprises et acteurs de l’emploi.

Les enjeux :

Améliorer la lisibilité des actions existantes ;

Répondre à la diversité des problématiques rencontrées par les jeunes du territoire en facilitant leur orientation et proposant un parcours d’insertion ;

› Nouer des relations durables entre acteurs de l’emploi, et avec les entreprises pour favoriser la rencontre entre les jeunes et le monde du travail et leur permettre d’acquérir des expériences professionnelles.

Les publics visés sont les jeunes de 16 à 30 ans, habitant l’agglomération d’Angers :

› sans qualification ou faiblement qualifiés, peu ou pas intégrés dans les dispositifs d’insertion professionnelle existants, volontaires pour s’investir sur la construction de leur projet professionnel ;

› « décrocheurs » ou qui ne relèvent plus de l’Education nationale (âge de la scolarité obligatoire dépassé ou sortis depuis au moins 1 an du système scolaire) ;

› diplômés rencontrant des difficultés dans l’accès à leur premier emploi.

Le réseau Rebondir ne constitue pas une personne morale et juridique. Il fonctionnera en mode collaboratif.

Chaque jeune Angevin participant à une action au sein du réseau Rebondir se verra remettre un passeport symbolique. Toutes ses expériences au sein du réseau Rebondir y seront notées permettant aux partenaires d’avoir une vision d’ensemble de son parcours et aux jeunes d’avoir un récapitulatif de celui-ci.

Qui sont les premiers signataires ?

On peut les classer en trois grandes catégories :

Les entreprises et les réseaux d’entreprises : Il s’agit d’entreprises et de réseaux d’entreprises engagés depuis de nombreuses années dans des actions en faveur de l’insertion et de la lutte contre les discriminations au sein de leurs sociétés. Les entreprises : Nameshield group et la Fondation Esperancia, Engie, ERDF, Restoria. Les réseaux d’entreprises : club Face Angers Loire, l’association nationale des DRH, le centre des jeunes dirigeants d’entreprise.

Les grands acteurs de l’emploi et de l’éducation : Pôle Emploi, Cap Emploi, Mission locale angevine, Mission de lutte contre le décrochage scolaire de l’Education nationale.

Les collectivités territoriales : Autour d’Angers Loire Métropole, on trouve Aldev qui anime le réseau, la Ville d’Angers et son CCAS, le département de Maine-et-Loire et la région Pays de la Loire.

Dans les prochaines semaines, l’objectif est de faire adhérer de nouvelles entreprises mobilisées sur cette question de l’emploi des jeunes.

Les engagements des membres du réseau Rebondir

Aldev, animateur et promoteur du réseau pour le compte d’Angers Loire Métropole et de la Ville d’Angers.

Les entreprises s’engagent à :

› accueillir des jeunes pour découvrir les métiers ou tester leur projet professionnel ;

› faire témoigner leurs collaborateurs auprès des jeunes angevins lors de rencontres autour de l’emploi ;

› parrainer des jeunes en recherche d’emploi ;

› apporter une attention particulière aux candidatures de jeunes dans les procédures de recrutement ;

› mobiliser son réseau professionnel pour la recherche d’opportunités pour les jeunes Angevins ;

› échanger avec les acteurs de l’emploi pour créer des relations fructueuses.

Les acteurs de l’accompagnement vers l’emploi suivent les parcours d’insertion professionnelle des jeunes.

Les partenaires publics soutiennent les entreprises et les membres du réseau Rebondir dans leurs actions auprès des jeunes.

Share This