Imprimer

Christophe BECHU, Maire d’Angers, et Michal ZALESKI, Président de la municipalité de Toruń, ont signé ce lundi 9 mai 2016 la première convention de jumelage entre leurs deux villes. Un rapprochement qui intervient symboliquement lors de la Journée de l’Europe 2016, placée sous le thème du etquot;vivre ensembleetquot ;, et qui vient conforter les liens d’amitiés anciens et profonds qui unissent ces deux villes depuis la Seconde Guerre Mondiale.

La ville de Toruń compte 200 000 habitants et entretient de profonds liens d’amitiés avec l’Anjou depuis la guerre 39-45, période durant laquelle la Ville d’Angers a accueilli temporairement le gouvernement Polonais en exil. Afin de renforcer les liens historiques qui les unissent, les deux villes amies proposent dorénavant de développer ensemble leur coopération en matière scientifique, technique, environnementale, culturelle, économique, sociale, éducative, sportive et touristique.

« L’histoire entre nos deux villes fait écho à l’histoire entre nos deux pays. Il faut rappeler qu’en 1939, après l’invasion de la Pologne par l’Allemagne, le gouvernement polonais en exil s’est installé jusqu’en juin 1940 au château de Pignerolle, près d’Angers, avant d’être accueilli à Londres. Un gouvernement conduit par Wladyslaw RACZKIEWICZ, alors Président du conseil général de la région de Toruń. Depuis, nous n’avons cessé depuis d’entretenir des liens d’amitié. La convention que nous signons aujourd’hui pose les bases d’une nouvelle histoire encore plus riche »,
a rappelé Christophe BECHU.

« Angers a joué un rôle important pour notre pays alors qu’il traversait l’une des périodes les plus sombres de son histoire. Entre nos deux villes, les échanges remontent à plus de trente ans au travers des initiatives conduites par nos universités. La signature d’aujourd’hui est porteuse de nombreux nouveaux projets, avec pour principal trait d’union l’amitié et le respect mutuel que nous nous portons », a abondé Michal ZALESKI, Président de la municipalité de Toruń.

Convention et photos libres de droit en pièces jointes.


Share This