Imprimer

Dans le cadre de sa démarche Terr’Innove, ENGIE s’associe à la Communauté Urbaine d’Angers Loire Métropole pour tirer parti des gisements locaux d’énergies renouvelables et contribuer à l’amélioration de l’efficacité énergétique du territoire.

TERR’INNOVE : VERS UN NOUVEAU MODÈLE OÙ L’ÉNERGIE SERA MOINS CARBONÉE, PLUS DÉCENTRALISÉE ET DIGITALISÉE

A l’occasion de la manifestation « ANGERS SMART CITY : LE FORUM » organisée par Angers Loire Métropole, Angers French Tech et ENGIE dans le cadre de son Innovation Week, Christophe BECHU, Président d’Angers Loire Métropole et Santa ORSINI, Déléguée Régionale d’ENGIE, signent un protocole Terr’Innove sur le territoire de la Communauté Urbaine d’Angers Loire Métropole.
Les questions climatiques, énergétiques et environnementales représentent des sujets fondamentaux pour Angers Loire Métropole.
Angers Loire Métropole a l’ambition de piloter et de mettre en œuvre une politique énergétique responsable et respectueuse des principes du développement durable afin de réduire son empreinte énergétique et d’être « un Territoire d’expérimentation pour les solutions énergétiques ville de demain ».
La transition énergétique va conduire un nouveau modèle où l’énergie sera moins carbonée, plus décentralisée et digitalisée. Cette transformation se fait au sein des territoires et est maintenant portée par les collectivités locales. Elle nécessitera de conduire des actions d’efficacité énergétique associées au développement équilibré des énergies nouvelles et renouvelables, en s’appuyant sur la dynamique de l’internet des objets.
Partenaire privilégié des collectivités territoriales depuis plus de 150 ans et fortement impliqué dans cette transformation, ENGIE met à disposition ses compétences et sa maîtrise de l’ensemble des métiers de l’énergie, ses capacités d’innovation, d’ingénierie financière et de gestion de projets, afin de mettre en œuvre une démarche globale smart énergie au service du territoire.

Elaboration d’une stratégie énergétique territoriale
Cette démarche Terr’innove permettra d’élaborer une feuille de route présentant différents scénarios destinés à améliorer l’efficacité énergétique et valoriser les potentiels de production d’énergie renouvelable (éolien, méthanisation, géothermie, biomasse…). Les questions de mobilité durable, notamment carburants alternatifs, et de digitalisation des solutions – internet des objets seront aussi un enjeu majeur de la démarche au service d’une ville intelligente et connectée.
Ce travail d’élaboration d’une feuille de route se fera sur un mode de co-construction entre la communauté urbaine, les parties prenantes du territoire et ENGIE.

À propos d’Angers Loire Métropole
Angers Loire Métropole compte près de 280 000 habitants dans 30 communes, souhaite faire siens les enjeux de la transition énergétique.
Angers Loire Métropole entend agir concrètement pour inventer la ville de demain et la manière dont les habitants s’en approprieront les usages, en termes d’habitat, de mobilité ou encore de valorisation des ressources locales.
En s’offrant comme territoire d’expérimentation pour les initiatives qui pourraient naître dans chacun de ces domaines, la communauté urbaine veut faire de la transition énergétique et numérique des leviers concrets de son développement économique.

À propos d’ENGIE
ENGIE inscrit la croissance responsable au cœur de ses métiers (électricité, gaz naturel, services à l’énergie) pour relever les grands enjeux de la transition énergétique vers une économie sobre en carbone : l’accès à une énergie durable, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique et l’utilisation raisonnée des ressources. Le Groupe développe des solutions performantes et innovantes pour les particuliers, les villes et les entreprises en s’appuyant notamment sur son expertise dans quatre secteurs clés : les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, le gaz naturel liquéfié et les technologies numériques. ENGIE compte 154 950 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2015 de 69,9 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe, DJSI World, DJSI Europe et Euronext Vigeo (Eurozone 120, Europe 120 et France 20).
engie.com – @ENGIEgroup @innovbyENGIE


Share This