La Ville d’Angers et la Caisse d’Allocations Familiales de Maine-et-Loire (Caf) ont signé le 8 juin 2016 une Charte de coopération dont les grands principes avaient été adoptés lors du Conseil municipal du 25 janvier 2016.

Etape du schéma départemental de l’animation de la vie sociale, cette charte, au même titre que les autres chartes bipartites ville-Caf, veille à favoriser le dialogue et les initiatives locales dans le domaine de l’animation de la vie sociale. Elle aboutira, à terme, à un accord de coopération tripartite entre la Ville d’Angers, la Caf et les associations agréées centre social ou espace de vie sociale. Ce partenariat vise à promouvoir la complémentarité des engagements de chacun des signataires et la reconnaissance des centres sociaux et des espaces de vie sociale, au travers des instances de réflexion et de dialogue.

La Charte de coopération entre la Ville d’Angers et la Caf de Maine-et-Loire s’articule autour de trois dimensions :

– des valeurs partagées soulignant la mobilisation des habitants afin d’apporter des solutions aux besoins et problématiques rencontrées dans la vie quotidienne du territoire ;

– un rappel des fondements et missions de l’animation de la vie sociale en veillant à la complémentarité des espaces de travail entre acteurs du quartier ;

– une organisation et une mise en œuvre du partenariat Caf/Ville via un comité de pilotage et un comité de suivi afin d’organiser les échanges sur des thématiques transversales et faciliter la réflexion et l’élaboration de réponses appropriées. Ces comités se réuniront une fois par an.

L’adoption de la Charte de coopération entre la Caf et la Ville d’Angers est une étape majeure dans l’animation de la vie sociale, qui permet de responsabiliser les habitants tout en favorisant le lien et la cohésion sociale.

Crédit photo : Ville d’Angers

Philippe de la MONNERAYE, conseiller technique en action sociale de la Caf de Maine-et-Loire
Nathalie GILLES, directrice de l’action sociale de la Caf de Maine-et-Loire
Michelle MOREAU, adjointe à la vie des quartiers et à la vie associative