Imprimer

Avec un programme d’animations riches, Soleils d’hiver est l’une des opérations annuelles les plus importantes du centre-ville. Chaque année, elle contribue activement à attirer les habitants de l’agglomération et au-delà dans le centre-ville d’Angers. Fait de moments de rencontres et de fêtes, Soleils d’hiver marie chaque année lien social, solidarité et commerce, indéfectibles des fêtes de fin d’année. Durant cette période, de nombreuses mesures sont mises en place pour faciliter l’accès du centre-ville aux habitants de l’agglomération qui choisissent le centre-ville pour leurs achats de Noël.

La Ville d’Angers et les représentants des commerçants ont œuvré ensemble pour renforcer l’animation au centre de l’agglomération, améliorer le confort d’achat en centre-ville et contribuer à faciliter l’accessibilité du centre-ville.

Les actions phare pensées en commun :

Un dispositif renforcé de propreté sera organisé pendant les périodes d’affluence en centre ville.

Un chalet d’information et de promotion du centre-ville sur la place du Ralliement pour informer sur les parkings et proposer l’emballage des paquets cadeaux.

Des nocturnes auront lieu sur le marché de Noël avec le concours des commerçants volontaires. Ces derniers tout comme les chalets du marché de Noël ouvriront jusqu’à 22h00 les samedis soirs. Ainsi, les 1er, 8, 15 et 22 décembre défileront dans les rues des compagnies et des groupes de musique, parmi eux les parades de Noël du 22 décembre promettent d’être loufoques.

Ces actions sont complétées par une campagne de promotion de la destination cœur de ville visible sur toute l’agglomération.

Soleils d’Hiver a l’ambition de positionner durablement Angers et son centre-ville comme la destination commerciale et touristique incontournable du grand Ouest pour la période de Noël. Rappelons que Soleils d’hiver existe depuis plus de 10 ans et est l’un des plus importants marchés de Noël du Grand Ouest. L’édition 2012 s’inscrit logiquement dans cette continuité et va plus loin avec :

Des facilités :

Des gardes d’enfants gratuites pour les 3 à 10 ans au Grand Théâtre

Une navette gratuite durant Soleils d’Hiver : la fréquence sera toutes les 15/20 minutes sur l’itinéraire indiqué en annexe. Les dates de mise en service sont les samedis 1, 8, 15 et 22 décembre, les mercredis 5, 12, et 19 décembre ainsi que le jeudi 20 (après midi), le vendredi 21 (après midi) et le lundi 24 décembre. Itinéraire de la navette en pièce jointe.

La gratuité de la première heure de stationnement durant Soleils d’Hiver pour tout utilisateur des parkings du centre ville hors parking du Ralliement, c’est-à dire les parkings République, Poissonnerie, Molière, Mitterrand, Berges de Maine, Mail, Leclerc et Bressigny. Cette offre se cumule aux 30 000 tickets Vitrines d’Angers. La gratuité se fera sur les périodes du 1er au 24 décembre.

La gratuité du parking du Quai (soit 180 places) à partir du 10 novembre pour la foire St Martin et durant Soleils d’Hiver.

La mise en place du forfait hôtelier à 1€ la nuit au parking St Laud à partir du 1er décembre.

L’expérimentation du transport de paquets sur un ou deux parkings.

Un dépliant « Stationner malin en centre-ville » sera également largement diffusé au public.

Des nouvelles animations aux quatre coins de la ville :

la grande roue place Lorraine à partir du 5 décembre (lancement à 15h), la station neige place Molière du 19 décembre au 29 décembre, le sentier glace naturelle allée du Haras près de la patinoire du 8 décembre au 6 janvier…

Une mise en ambiance :

le marché de Noël a été entièrement renouvelé en 2011 avec des chalets plus qualitatifs et de nouveaux exposants, les illuminations de Noël avec l’aide d’un concepteur Lumière sont reconnues pour leur esthétique.

Le 1er décembre

Frédéric Béatse, maire d’Angers, vous convie à la soirée d’inauguration de Soleils d’Hiver,

– samedi 1er décembre à 18h15, Place du Ralliement

Au programme de cette soirée :

16h00 : Arrivée du Père Noël Porte Saint Aubin

17H45 : Déambulation lumineuse de la place du Pilori en passant par la rue Lenepveu jusqu’au parvis du théâtre

18h15 : Lancement des illuminations par le Maire d’Angers

18h30 :
Déambulation

18h30 : Réception au Grand Théâtre

Et jusqu’à 22h00 : nocturne du Coeur de ville avec de nombreuses animations. Commerces et marché de Noël ouverts jusqu’à 22h.


Retrouvez le programme complet de Soleils d’hiver en pièce jointe.

Pièces jointes :

yer_tchat.pdf
Share This