Imprimer

Des idées de cadeaux gourmands pour vos fêtes de fin d’année : volailles et chapons, foies gras et autres spécialités gastronomiques de l’Anjou, vins de propriétés, produits régionaux, pains spéciaux, fromages, cafés, thés… Le 9 décembre, 25 artisans ligériens vous font découvrir leurs arts le tout accompagné de démonstrations culinaires par Guillaume Chalopin, pâtissier et Monica Lazic, la créatrice de la bûche « L’Angevine ».

Un moment de partage et de rencontre avec les talents angevins

Le Rendez-vous Gourmand 2012 sera l’occasion de découvrir les jeunes talents qui font la richesse culinaires de notre territoire. Plusieurs animations seront proposées au public. Guillaume Chalopin, étoile montante de la pâtisserie sur Angers, se prêtera ainsi à des démonstrations de confection d’une pièce en chocolat. Issu d’une formation en pâtisserie puis en boulangerie à Saint Macaire en Mauge, il a ensuite effectué un CAP chocolatier chez Gelencser à la Roche sur Yon et un Brevet technique des métiers chez l’Angevin Laurent Petit. Guillaume Chalopin s’est distingué à plusieurs reprises en obtenant notamment la deuxième place dans la catégorie « sucré » moins de 21 ans au Salon professionnel inter-régional des métiers de bouche et de l’hôtellerie Serbotel Atlantique et en remportant le Chocolat Show 2012 dans la catégorie « chef ».

« L’Angevine », l’immanquable bûche des réveillons angevins

En 2011, Angers Loire Métropole sollicitait les talents culinaires de ses habitants en lançant un grand concours de recettes originales de bûche de Noël. Cette bûche de Noël devait être à l’image de notre territoire : les participants devant faire appel à des produits locaux, ou évoquer d’une manière ou d’une autre un atout du territoire.
Organisé en partenariat avec le Syndicat des pâtissiers du Maine-et-Loire, ce concours gastronomique fût un moment de partage autour des savoir-faire locaux en matière de gastronomie entre habitants et professionnels locaux. Ce moment se prolonge aujourd’hui. Monika Lazic, lauréate du concours, a travaillé en lien avec le pâtissier Philippe Callu de Saint-Sylvain d’Anjou pour adapter sa recette à une production rapide et professionnelle. L’Angevine est fabriquée à base d’un biscuit garni de mousse au chocolat et son cœur crémeux de caramel au beurre salé et oranges confites au Cointreau… de quoi émoustiller les papilles !
Sa bûche baptisée « L’Angevine » est commercialisée pour les fêtes de fin d’année par un réseau de 10 pâtissiers de l’agglomération. Monika Lazic procèdera à une démonstration culinaire sur le Rendez-vous Gourmand.

Un petit mot sur Monika Lazic…

D’origine Serbe, Monika Lazic s’est installée à Angers avec sa famille il y a maintenant cinq ans. A 36 ans, cette mère de deux enfants confectionne des gâteaux pour égayer les fêtes des particuliers (anniversaires, fêtes de famille…) Elle travaille notamment la pâte à sucre qui lui permet de composer des gâteaux à étages assez extraordinaires et en dehors de la tradition culinaire française, ce type de gâteaux étant plutôt confectionnés dans les pays Anglosaxon (wedding cakes…) Elle a déjà remporté plusieurs concours de pâtisserie amateur.
www.gateauxpota.com


Dimanche 9 décembre
Centre de Congrès
De 10h00 à 18h30
Entrée libre

Liste des exposants en pièce jointe

Share This