Imprimer

Fidèle à sa réputation de dénicheur de talents, le festival Tempo Rives organisé par la Ville d’Angers repart à la conquête du très convivial site de la Cale de la Savatte des berges de Maine d’Angers et de son parterre de spectateurs curieux en leur proposant une programmation inédite chez ses confrères estivaux. Comme chaque année depuis quatre ans, la scène campée sur l’eau accueillera son lot de découvertes musicales.

Toujours aussi éclectique et audacieux, avec une légère sensibilité pour la chaleur des musiques du Sud, Tempo Rives entamera cette édition 2012 le 13 juillet prochain. L’accent est mis sur l’axe Nord Sud avec notamment les groupes : Ndidi O (Soul jazz folk, France), Aziz Sahmaoui etamp ; University of Gnawa (Musique du monde, Maroc), Jupiter etamp ; The Okwess International (Afrobeat, Congo), Zita Swoon (Pop world, Belgique), Hildegard Lernt Fliegen (Hybrid jazz, Suisse), Back pack jax (Hip hop soul funk, France) et Médéric Collignon (Jazz, France). A noter également la programmation du projet Justin Adams etamp ; Juldeh Camara qui ont collaboré avec leurs amis Angevins de Lo’Jo. Suite à son annulation pour un problème de santé l’an dernier, l’Israëlien Asaf Avidan tient sa promesse et reviendra envoûter les Angevins dès le 17 juillet avec son groupe The Mojos.

Le projet à retenir

Réputé pour son flair, Tempo Rives peut se targuer chaque année de voir émerger sur la scène internationale l’une de ses têtes d’affiche, une voix ou un projet musical hors du commun qui avait retenu l’attention. Ce fut le cas en 2009 de Tumi etamp ; The Volume et d’Antony Joseph and the Spasm Band, puis en 2010 de The Narcicyst et de Vendeurs d’Enclumes ; enfin l’an dernier avec la tournée phénoménale à postériori de Tempo Rives de Blitz The Ambassador.
Nuls doutes cette année que le groupe Jupiter and the Okwess International pour sa première tournée française et européenne retiendra l’attention des professionnels.
Les talents locaux à l’honneur
Angers aime les musiques actuelles, et encourage et valorise tous ses talents. C’est dans cet esprit que depuis trois ans, le festival programme en première partie des têtes d’affiche des groupes issus de la scène locale. L’accent est mis sur la diversité musicale, sans exclusion de style, avec du jazz, des musiques du monde, de la chanson, de la pop et du rock. Tempo Rives travaille également avec le Conservatoire à rayonnement régional d’Angers et sa classe jazz d’été pour rendre le dernier concert de la saison frais et rythmé.

La programmation été 2012

Vendredi 13 juillet : Chico Trujillo (cumbia)
Mardi 17 juillet : Asaf Avidan (folk rock) / OSPE (rock)
Jeudi 19 juillet : Ndidi O (soul jazz folk) / Scarlet (pop rock)
Jeudi 26 juillet : Aziz Sahmaoui (world music) / Manafina (chansons et poèmes orientaux)
Jeudi 2 août : Jupiter (afro beat) / La Jambe de Frida (rock et cuivres)
Mardi 7 août : Justin Adams etamp ; Juldeh Camara (afro rock) / Oscar (pop rock disco)
Jeudi 9 août : Zita Swoon, Awa Démé etamp ; Mamadou Diabaté (pop world) / The Lemon Queen (électro rock)
Jeudi 16 août : Hildegard Lernt Fliegen (hybrid jazz) / Sam etamp ; Yarel (folk)
Mardi 21 août : Back Pack Jax (hip-hop, soul, funk)
Jeudi 23 août : Médéric Collignon (jazz) / Stagiaires des Ateliers d’été du jazz du Conservatoire

Share This