Imprimer

Hanggai est un groupe fondé par Ilchi, jeune musicien pékinois d’origine mongole, qui décida un beau jour de quitter son groupe punk pour aller retrouver l’inspiration Hanggai sur la terre de ses ancêtres, comme on dit.
Il passa donc quelques temps dans la province chinoise de Mongolie intérieure où il apprit les techniques et le répertoire traditionnel de la région. Il y rencontra également les autres membres du groupe : Hugejiltu et Bagen.
Le résultat de leur collaboration consiste en une série d’adaptations de chansons traditionnelles chantées en langue mongole et utilisant deux éléments capitaux de cette tradition : le chant diphonique xöömij et le morin khuur, la vièle aux cordes en crin de cheval. Partant de cette base traditionnelle, et sans la trahir, ils vont donner à ces chansons un ton contemporain dans le reste de l’instrumentation à base de guitares électriques et d’électronique.
Ils vont ainsi ajouter un éclairage immédiat et actuel aux contes légendaires des cow-boys des steppes, sans jamais toutefois en trahir le souffle épique. Hommages vibrants aux plaines de Mongolie, célébration de ses chevaux, récits épiques, chansons à boire, berceuses… c’est tout un répertoire en voie de disparition qui se voit ici offrir une nouvelle naissance. On annonce un renouveau de la musique traditionnelle en Chine, et Hanggai en est un des plus dignes représentants. Une musique qui vient de loin !

Du métal en ouverture avec War Machine

Savant mélange entre métal, rock’n’roll et stoner, War Machine tire son atmosphère chaleureuse et mélodique de l’Amérique profonde. Leur musique va à l’essentiel, privilégiant l’efficacité à la technicité. Les influences du quatuor restent multiples allant du blues au deathmetal ou à des groupes tels que Motörhead, Pantera, Down ou Black Label Society.
L’accessibilité de leurs chansons permet de fédérer un large panel de rockers allant du fan de rockabilly à celui de hardcore en passant par le trash métaleux.

Jeudi 11 août – 21h
Hanggai// Rock et musique traditionnelle mongole // Chine
http://www.myspace.com/hanggaiband
20h – Première partie
War machine // Métal
www.myspace.com/warmachinemetal

Festival Tempo Rives – jusqu’au 25 août 2011 – Cale de la Savatte à Angers – festival gratuit ouvert à tous



Share This