Imprimer

La manifestation, organisée par la Ville d’Angers en partenariat avec 87 associations sportives, dont Angers terre d’athlétisme (ATA) pour l’organisation des trails, se tiendra ce week-end, dimanche 7 juin.

Comme chaque année, des milliers de sportifs sont invités à relever les nombreux défis lancés aux amateurs comme aux licenciés et à (re)découvrir la richesse du tissu sportif angevin. Pour cela, plus de 80 clubs et associations sont mobilisés pour animer via des stands, initiations et démonstrations le « village » installé quai Ligny et devant Le Quai, sur la rive opposée de la Maine.

En six ans, Tout Angers Bouge est devenu l’un des rendez‐vous phare de l’année et les trails organisés par Angers Terre d’Athlétisme (ATA) sont très prisés des coureurs amateurs. 4 500 inscrits sont enregistrés aux départs des courses payantes cette année (dont plus de 80 % non licenciés). Le Trail du Roi René (20 km), le Trail de la Cité (10 km) et le Trail Découverte (8km) ont affiché complet seulement 20 jours après l’ouverture des inscriptions. Avec 1 270 inscrits par course, 475 engagements individuels sur la Tournée des Ducs et 125 sur le Relais (240 coureurs), les trails afficheront à nouveau des records de participation.
Dimanche7 juin, 700 personnes sont également attendues pour le parcours des familles, 100 jeunes sur le Trail des Plantagenêts et 80 sur la montée Saint‐Maurice, c’est donc largement plus de 5 000 coureurs qui participeront à cette édition 2015. Outre l’aspect sportif, Tout Angers Bouge est une vraie mise en valeur du patrimoine angevin. Les parcours empruntent de nombreux lieux emblématiques de l’agglomération angevine, dont plusieurs sont habituellement inaccessibles au public. Cette année, pour la première fois, le Jardin des Plantes, le cloître et l’atrium du lycée Joachim Du Bellay accueilleront les coureurs du trail de la Cité.

Le village sportif

Tout Angers Bouge est un rendez‐vous marquant pour le sport angevin. En effet, plus de 80 clubs et associations se mobilisent à l’appel de la Ville afin de faire connaître leur discipline. Cela passe par les sports déjà bien connus du public jusqu’aux plus confidentiels : roller, foot américain, chiens de sauvetage, capoeira, accrobranches… Toute la journée, un etquot;villageetquot ; des sports proposera des initiations, démonstrations et animations sur et au bord de la Maine. Parmi elles, le mini‐stade etquot;Athlé aveniretquot ; destiné aux 7‐12 ans, qui propose de s’essayer à toutes les disciplines rattachées à l’athlétisme. Le village sera installé Quai Ligny mais également devant le théâtre Le Quai afin de renforcer le lien entre les deux rives. La voie des berges étant ouverte à la circulation, la déambulation du public sera sécurisée et le pont de Verdun fermé aux voitures.

Des épreuves entre ville et campagne

Côté courses, le programme de cette 6e édition s’annonce toujours aussi copieux et animera la matinée du 7 juin. A noter : les départs des trails découverte (8 km) et du trail de la Cité (10km) seront donnés du pont de la Basse‐Chaîne, qui sera fermé à la circulation pour l’occasion, et les arrivées jugées devant le théâtre Le Quai.
La etquot;Tournée des Ducsetquot ;, l’épreuve phare de l’événement, traversera sur 38 km le centre‐ville d’Angers et la campagne alentour. Nouveauté cette année, les coureurs pourront s’aligner en solo sur l’ensemble de la distance mais aussi en relais de deux personnes : la première effectuant pour commencer 22 kilomètres avant de passer le témoin à son ou sa partenaire pour les 16 derniers kilomètres. Le départ restant secret jusqu’au jour J ; les courageux seront transportés vers le site. Le Trail du Roi René et ses 20 km, répartis pour les trois quarts en zone urbaine et le reste en campagne, est également proposé. Le trail affiche complet avec à son départ 1 200 coureurs. De format plus classique et exclusivement concentré dans le centre‐ville d’Angers, le Trail de la Cité (10 km) alliera performance physique mais également valorisation du patrimoine, une des marques de fabrique de Tout Angers Bouge. Parmi les lieux emblématiques traversés : collégiale Saint‐Martin, Ralliement, hôtel de ville, jardin des Plantes (nouveau), cloître et atrium du lycée Joachim‐du‐Bellay (nouveau), pont Confluences, Musée Jean‐Lurçat, greniers Saint‐Jean, place de la Paix, école des Arts et métiers, pont de Verdun, montée Saint‐Maurice, château…
Sur un parcours quasi‐identique bien que légèrement raccourci, le Trail Découverte (8 km) sera réservé uniquement aux non‐licenciés.
Autre nouveauté pour 2015 : Tout Angers Bouge s’ouvre à la marche nordique via un parcours vert de 14 km. Sans oublier les traditionnelles courses des jeunes (trail des Plantagenêt de 1,5 km pour les 10‐15 ans), des familles (1 km), et le fameux défi Saint‐Maurice et ses 103 marches à gravir le plus rapidement possible jusqu’au parvis de la cathédrale.

Tout Angers Bouge, un succès d’année en année

Créé en 2010 avec la volonté de réunir le mouvement sportif angevin pour marquer la fin de saison, Tout Angers Bouge voit son succès grandir chaque année. Le nombre d’associations inscrites pour proposer leurs activités augmente à chaque édition. De 39 lors de la première édition, elles seront plus de 80 depuis 2014 pour présenter un large panel des sports proposés sur Angers. Une croissance qui se mesure aussi par l’augmentation de l’espace dédié aux activités de démonstration et d’initiation. Depuis 2013, elles investissent les deux côtés de la Maine.
Les trails connaissent également un franc succès. La participation aux courses augmente de 20 % chaque année. Le concept est original et attire un large public. Depuis l’origine de nouveaux trails ont vu le jour et pour marquer un peu plus leur implantation, ils ont été baptisés et portent des noms qui collent au territoire (trail du Roi René, trail des Plantagenêts, Tournée des Ducs…). Les parcours familles et la course des jeunes, présents dès 2010, ont su trouver leur public. La principale attraction de la journée reste le défi Saint‐Maurice. Cette course de côte nécessite un effort particulièrement intense et constitue un challenge amusant pour les sportifs. Les meilleurs réussissent à monter les 103 marches en 25 secondes pour les hommes (record 25 »16, Martin Atsé en 2011) et 35 secondes pour les femmes (record 35’00, Elsa Richard en 2012). Le public ne s’y trompe pas, puisqu’il se réunit en nombre à chaque édition.

Quelques chiffres :
Fréquentation : 20 000 personnes
5000 coureurs dont 80 % d’Angevins
80 clubs et associations sportifs sur le village
330 bénévoles
200 agents municipaux mobilisés
45 partenaires privés soutiennent Angers Terre d’Athlétisme

Les Temps forts de la journée

7h30 : Tournée des Ducs / 38 km
8h30 : Trail de la Cité / 10 km
9h00 :Trail Découverte / 8km
10h30 : Trail du Roi René / 20 km
10h45 : Marche Nordique
11h : Ouverture du village associatif
12h45 : Départ parcours des familles
14h/16h30 : Course cycliste
14h/19h : Démonstrations nautiques (aviron, canoë, stand up paddle…)
14h/17h15 :Randonnée Roller
15h : Départ Défi Saint-Maurice
16h30 : Trail des Plantagenêts (jeunes) /1,5 km
17h30 :Phases finales Défi Saint-Maurice
19h : Fermeture du village

Contact presse : Joanne Erdual
02 41 05 40 96 / 06 33 47 49 52
joanne.erdual@ville.angers.fr

Share This