Imprimer

Lors du conseil communautaire du lundi 16 avril 2018, Michel BASLÉ, Franck POQUIN et Benoît PILET ont été élus vice-présidents de la communauté urbaine Angers Loire Métropole. Gino BOISMORIN, élu 15e vice-président de la communauté urbaine le lundi 22 janvier 2018, devient 6e vice-président.

A la suite des démissions des sénateurs Joël BIGOT, Emmanuel CAPUS et Stéphane PIEDNOIR de leur poste de vice-président, le conseil communautaire a procédé à l’élection de trois nouveaux vice-présidents. Par ailleurs, Gino BOISMORIN, 15e vice-président de la collectivité jusqu’à présent devient 6e vice-président d’Angers Loire Métropole.

Trois nouveaux vice-présidents ont été élus à la tête de la communauté urbaine Angers Loire Métropole. Michel BASLÉ occupe désormais le poste de 12e vice-président. Il prend en charge les dossiers relatifs à l’Enseignement supérieur et à la Recherche. Franck POQUIN est élu 14e vice-président délégué au Développement des territoires et à l’Énergie. Benoît PILET devient 15e vice-président de la collectivité en charge des Ressources humaines et de la Coopération internationale.

Biographies

Michel BASLÉ

Michel BASLÉ est né le 3 décembre 1944, à Thouars (Deux-Sèvres).

Il est marié et père de quatre enfants.

Il a suivi des études de médecine à Angers avant d’être nommé interne du concours des hôpitaux d’Angers en 1969. Il devient chef de clinique en 1975 avant d’occuper le poste d’assistant en biologie en 1978. Professeur des universités spécialisé dans l’histologie et l’embryologie, il assure en parallèle sa fonction de praticien. Durant sa carrière, il sera directeur d’un laboratoire d’analyses médicales, d’un laboratoire de recherche sur les maladies osseuses, d’un plateau technique en microscopies avancées avant de devenir vice-président de l’Université en charge de la recherche, de la formation doctorale et des programmes de recherche « Europe » entre 2002 et 2008. De 2008 à sa retraite en 2013, il est chargé de la recherche et de l’enseignement supérieur de l’Unam (Université Nantes Angers le Mans). Au cours de sa carrière, il signe plus de 250 publications scientifiques.

En 2014, il est élu conseiller municipal et conseiller communautaire. Il s’agit de ses premiers mandats politiques.

 

Franck POQUIN

Franck POQUIN est né à Niort (Deux-Sèvres), le 2 octobre 1977.

Il est père de trois enfants.

Agrégé de sciences physiques, Franck POQUIN enseigne en classe préparatoire aux grandes écoles d’ingénieurs au lycée Bergson d’Angers depuis 2007.

Franck POQUIN a été élu maire de Saint-Léger-des-Bois en 2014. Il s’agit de son premier mandat. Il siège également comme élu communautaire depuis 2014 et est membre de la commission permanente d’Angers Loire Métropole.

 

Benoît PILET

Benoît PILET est né le 21 septembre 1971, à Angers (Maine-et-Loire).

Il est marié et père de cinq enfants.

Passionné par les insectes et les serpents, il a débuté ses études en vénimologie et parasitologie en 1992 au Muséum d’histoire naturelle de Paris. Après obtention de son diplôme, il devient conférencier et formateur en arthropologie (l’étude des invertébrés dont le corps est recouvert de pièces articulées). Entre 1997 et 2000 il a été président du réseau initiative Pays de la Loire. En 1998, il rejoint l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et met en place des projets internationaux où il travaille notamment à l’élaboration du programme de mobilité des jeunes francophones et du centre international des jeunes dans l’espace francophone. Il reprend ses études en 2008 où il suit des cours en Master 2 Communication, Management et Gestion de Projets à l’université d’Angers, puis en 2010 il poursuit un mastère spécialisé dans la gestion du patrimoine. Depuis 2011, il dirige la société Patrimoines de Loire.

En 2014, il devient Adjoint au Maire aux Ressources humaines, aux conditions de travail et aux Relations internationales et conseiller communautaire d’Angers Loire Métropole.

Share This