Imprimer

Le Muséum des sciences naturelles de la Ville d’Angers a récemment identifié un crâne d’une espèce de rhinocéros disparue en 2010. Ce crâne provenant de l’Université Catholique de l’Ouest vient enrichir les collections scientifiques de la Ville d’Angers. Il est d’ores et déjà visible en salle d’exposition durant le 1er trimestre de l’année 2016.

En 2015, le Muséum a récupéré des objets d’histoire naturelle provenant de l’Université Catholique de l’Ouest. Un travail de restauration est actuellement en cours et a permis de faire de belles découvertes. Parmi celles-ci, l’identification par Miguel Prôa, zoologiste spécialiste de l’anatomie crânienne des vertébrés, d’un crâne d’une sous-espèce de rhinocéros disparue : le rhinocéros du Vietnam. L’origine de ce crâne n’est pas encore connue mais des recherches approfondies vont être engagées ultérieurement.

Le rhinocéros du Vietnam appartient à la sous-espèce annamiticus du rhinocéros de Java (Rhinoceros sondaicus). Son dernier représentant a été trouvé mort, tué par balle, dans le parc national de Cat Tien au Vietnam en avril 2010, la corne était absente de la dépouille.

Pourtant, de nombreuses études menées depuis les années 1990 avaient conclu à l’urgence de la protection… en vain ! Les mesures prises n’ont pas suffi et cette sous-espèce n’aura finalement pas survécu aux guerres, à la chasse, à l’explosion démographique et à la disparition de son habitat.

Informations complémentaires :

Crédits photos : ©Muséum/Ville d’Angers

Pièces jointes :

c_6206.jpg ino.jpg
Share This