Imprimer

Le Lac de Maine est ouvert à la baignade durant toute la période estivale et des activités nautiques y sont proposées. Pour assurer la sécurité de chacun, des surveillants sont mobilisés chaque jour de 12h à 20h. La qualité de l'eau est continuellement analysée.

Une baignade surveillée
Jusqu’au 4 septembre, les Angevins peuvent profiter de l’espace baignade du Lac de Maine en toute sécurité. De 12h à 20h, trois agents surveillent les baigneurs. Selon l’affluence, un 4e agent peut être présent. Tous sont titulaires du BNSSA (Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique) et du PSE 1 (Premiers Secours en Equipe niveau 1).
En fonction des conditions météorologiques, l’ouverture de la baignade peut être annulée et les horaires modifiés.

Accessibilité pour les personnes à mobilité réduite

La baignade est rendue accessible aux personnes à mobilité réduite grâce à un fauteuil « tiralo » (un fauteuil roulant de plage) mis à disposition durant les heures de baignade. Pour plus de renseignements, s’adresser au poste de secours.

La qualité de l’eau contrôlée
Des prélèvements et des analyses sont pratiqués tout l’été avec l’Agence Régional de Santé (ARS). Récemment, des traces de cyanobactéries ont été détectées dans l’eau du lac. Ces micro-organismes peuvent libérer des toxines entraînant des risques sanitaires. Les derniers prélèvements réalisés le lundi 17 juillet révèlent que le seuil de toxicité est loin d’être atteint. Néanmoins, quelques précautions sont conseillées :
–    éviter d’ingérer de l’eau ;
–    prendre une douche soignée après la baignade ou l’activité nautique ;
–    nettoyer le matériel et les équipements de loisirs nautiques après utilisation ;
–    consulter un médecin en cas d’apparition de troubles de la santé.

Share This