Imprimer

De plus en plus de personnes âgées veulent rester vivre à domicile malgré leur grand âge. Des aides spécifiques accompagnent ce choix : aide à domicile, portage de repas à domicile, animations accompagnées, aides de bénévoles… Tout un accompagnement qui permet à la personne de bien vieillir chez elle. Parfois une maladie, une hospitalisation, un décès fragilisent ces personnes temporairement les obligeant à quitter le domicile. Pour aider ces personnes à reprendre souffle et à se rétablir, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) d’Angers propose des hébergements temporaires en Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées (Autonomes et Dépendantes).

Ce dispositif d’hébergement temporaire permet à la personne âgée de se rétablir tranquillement et sans stress. Il répond à un besoin d’accompagnement lorsque le maintien à domicile n’est plus possible. Il permet à la famille ou aux aidants de trouver un relais pendant une période de vacances ou pour se reposer. L’hébergement temporaire, c’est également la découverte de la vie en collectivité, qui permet d’envisager plus tard un hébergement en établissement définitif.

L’hébergement temporaire s’adresse à toutes les personnes âgées de plus de soixante ans qui vivent à domicile.
Six établissements du CCAS d’Angers accueillent des personnes âgées* en hébergement temporaire. Selon le besoin de la personne, la durée du séjour varie de quelques jours à deux mois. La personne accueillie bénéficie de l’ensemble des services de l’établissement. Pour connaître les disponibilités d’accueil temporaire, les personnes peuvent contacter directement les établissements proposant de l’hébergement temporaire, un rendez-vous sera ensuite proposé avec le responsable de la structure pour établir le dossier et définir les dates de votre séjour.

*EHPAA Rose de Noël (Belle Beille), EHPAA Grégoire Bordillon (La Doutre), EHPAA Saint Michel, EHPAA Robert Robin (La Roseraie), EHPAD Gaston Birgé, EHPAD César Goeffray sont les établissements d’accueil temporaires sur Angers.

Share This