Imprimer

Située sur la ville d’Angers, l’île Saint-Aubin est constituée de 600 hectares de prairies. Bordée par la Sarthe, la Mayenne et la Vieille Maine, sa situation géographique la positionne au cœur du Bassin de la Maine et du site préservé des Basses Vallées Angevines.
Une centaine de propriétaires, regroupés en Association Syndicale Autorisée de l’Ile Saint Aubin, se partage cet espace, 32 exploitants agricoles gèrent l’ensemble des prairies et pré clos.

Comme chaque année, les agriculteurs de l’île Saint Aubin feront passer leurs troupeaux de bovins. Ce vendredi 7 septembre, se sont ainsi plus de 600 animaux qui traverseront par le bac de l’île. S’il y a eu jusqu’à trois bacs, aujourd’hui l’île n’est accessible que par le bac du port de l’île sur la Mayenne. Rappelons que le bac passe d’une berge à l’autre tiré à bras d’homme.

Les vaches pourront ensuite se repaître dans les prairies de l’île. Au sud de l’île se trouvent en effet des prairies ouvertes, fauchées au début de l’été et qui accueillent le bétail sur les prés communs à partir de septembre.

Share This