Imprimer

Pour cette 7ème édition des ateliers d’été du jazz qui se déroulera du 20 au 24 Août au Conservatoire à rayonnement régional d’Angers, ce dernier met à l’honneur le trompettiste de jazz Américain Don Cherry. L’invité de la semaine, Médéric Collignon, sera présent pour accompagner les élèves débutants ou confirmés à approfondir leur expérience de l’improvisation. Ce stage trouvera son point d’orgue le jeudi 23 août en clôture du festival Tempo Rives. Les élèves sont en effet d’ors-et-déjà invités à faire la première partie de leur mentor de la semaine. Une belle manière de terminer les vacances.

Cela fait désormais sept ans, que, pour ponctuer les vacances, le conservatoire à rayonnement régional d’Angers organise les ateliers d’été du jazz. Cette année, c’est sous le signe de Don Cherry, dans une ambiance conviviale d’expérimentation et d’échange que les élèves débutants ou confirmés dirigés par Pierrick Menuau pourront expérimenter leur talent d’improvisation.

Un stage ouvert à un large public

Ce stage s’adressera aux instrumentistes âgés de sept ans minimum ayant acquis au moins trois ans de pratique instrumentale. Il s’adressera également aux chanteurs âgés de 16 ans minimum ayant acquis eux aussi trois ans de pratique vocale au minimum. Le niveau de Jazz pourra être, pour les chanteurs comme pour les instrumentistes, débutant ou avancé. Jusqu’au 10 Août les personnes qui le souhaitent pourront s’inscrire pour un montant de 180 euros. (170 pour les élèves du CRR)

Un thème et un artiste à l’honneur

C’est sous le signe de Don Cherry que se ponctuent ces quatre jours d’improvisation. Ce trompettiste de jazz américain s’illustre dans les années 50 auprès d’Ornette Colemann qui lui apprendra l’art de la transgression et de la liberté propre au free Jazz : Des valeurs transmises durant le stage. Médéric Collignon, l’artiste de la semaine est un cornettiste, saxhorniste et multi vocaliste de jazz, qui utilise sa voix comme instrument d’improvisation : beatbox, scat ainsi que différents effets électroniques pour la déformer, l’amplifier ou la moduler… Deux artistes représentants pleinement les méthodes et valeurs transmises du 20 au 24 Août.

Une méthode qui porte ses fruits

Une semaine d’improvisation bien organisée : le travail se fera majoritairement en ateliers, matins comme après-midi les élèves seront répartis par niveaux pour approcher des problèmes rythmiques et harmoniques à partir de thèmes proposés. La transmission orale sera la base de cet échange transmis par différents artistes. Chaque soir, musiciens et chanteurs restitueront publiquement leur travail de la journée.
Ainsi il serait dommage de se priver d’un enrichissement tel que celui transmis lors des ateliers d’été du jazz. Quatre jours basés sur l’échange et le partage musical. L’improvisation maître mot d’une expérience unique qui viendra ponctuer ces vacances.

Les ateliers d’été du Jazz du CRR
Du 20 au 24 Août 2012
Directeur pédagogique : Pierrick Menuau

Share This