Imprimer

Michelle MOREAU, Adjointe à la Vie des quartiers, et Constance NEBBULA, Conseillère municipale déléguée au Numérique et à l’Innovation, ont officialisé le 23 septembre le lancement de l’application « Mairie 5 sur 5 ». Cette application complète le service du même nom déjà bien identifié du grand public. Il permet de signaler aux services de la Ville d’Angers tout problème ou dégradation sur l’espace public.

Un service identifié

Depuis 1999, le service Mairie 5 sur 5 met à disposition des Angevins le numéro vert 0 800 49 05 05 et un formulaire en ligne afin de signaler toutes situations anormales dans la commune d’Angers. Entre 12 500 et 13 000 demandes d’interventions sont enregistrées tous les ans. Plus de 60 agents utilisent quotidiennement cet outil au sein de cinq directions.

Un dispositif adapté aux nouveaux usages

Afin d’adapter ce dispositif aux usages actuels, une application mobile a été développée par la société angevine Playmoweb. Par ailleurs, une nouvelle version du formulaire en ligne et du logiciel interne de traitement de demandes permettent de traiter de manière optimale les demandes.

L’application mobile permet désormais de :

  • Faciliter les demandes d’intervention, y compris en dehors des temps d’ouverture des services. Elles seront traitées dans les meilleurs délais.
  • Assurer la « qualité » des signalements pour faciliter les réponses ou les interventions, notamment via les photos, la géolocalisation et des catégories définies.
  • Modifier la répartition des modes de déclaration : favoriser l’application et réduire le nombre d’appels.
Au service de la qualité de vie des Angevins

Les signalements peuvent concerner l’éclairage public, les jeux pour enfants endommagés, la propreté des trottoirs, les trous dans la chaussée, les graffitis, etc. Tout ceci concourt à l’amélioration de la qualité de vie des Angevins.

Développée avec les utilisateurs

Disponible sur Apple Store et Google Play, l’application a été développée en association avec les utilisateurs et des représentants des conseils d’habitants des dix quartiers et des commerçants. Un panel d’utilisateurs a testé une version bêta. Les Angevins, ont été consultés par questionnaire. Les retours ont permis de définir la solution mobile la plus adaptée aux besoins des utilisateurs.

 

Le lien vers la vidéo.

Share This