Imprimer

« La Ville d’Angers et Angers Loire Métropole ont organisé du 26 au 29 mai 2017 un évènement de promotion du territoire lors des etquot;Gourmand Awardsetquot ;, qui se sont tenus dans la ville-jumelle de Yantaï, en Chine. Au cours de cet événement, pas moins de 8 ouvrages mettant à l’honneur notre territoire ont été nominés », s’est félicité Benoît PILET, Adjoint de la Ville d’Angers chargé des Relations internationales.

La délégation angevine était notamment composée de Benoît PILET, Adjoint de la Ville d’Angers chargé des Relations internationales, Michel BASLE, Adjoint de la Ville d’Angers chargé de l’Enseignement supérieur et de la Silver économie, du Chef étoilé angevin Pascal FAVRE D’ANNE, qui a réalisé le déjeuner officiel des etquot;Gourmand Awardsetquot ; du 27 mai, ainsi que du photographe Jean-Yves BARDIN, qui a présenté une exposition sur les vignerons d’Anjou.

Plusieurs ateliers de présentation et de dégustation d’Anjou ont par ailleurs été assurés durant trois jours par l’Earl Château-Midouin. Cela a également été l’occasion pour la Confrérie des Chevaliers du Sacavin en Chine d’organiser des intronisations de personnalités chinoises impliquées dans les relations entre Angers et Yantaï. La Fédération viticole Anjou-Saumur a souhaité s’associer aux manifestations de la collectivité sous la forme d’un partenariat à hauteur de 3 000 € qui a permis l’achat des bouteilles des vins d’Anjou. L’entreprise « les échalotes d’Anjou » a de son côté été partenaire du déjeuner officiel angevin.

Les Gourmand Awards

Les etquot;Gourmand Awardsetquot ; récompensent chaque année les meilleurs livres mondiaux dédiés à la gastronomie ou au vin. Ils ont été fondés en 1995 par Edouard Cointreau.

A chaque édition, ce sont des livres de près de 140 pays qui sont en compétition et Gourmand remet ses prix dans un haut-lieu de la gastronomie. Cet évènement de grande notoriété, après s’être tenu régulièrement à Paris, Londres, Francfort ou encore Pékin, s’est tenu pour la troisième fois consécutive à Yantaï, ville chinoise jumelle d’Angers réputée pour son excellence culinaire.

La cérémonie est toujours l’occasion de rencontrer ceux qui comptent dans le monde du livre de cuisine et du vin : des centaines d’éditeurs, d’auteurs, de chefs, de propriétaires de vignobles ou spiritueux et de journalistes assistent à l’évènement.

Le déplacement de la délégation municipale a également permis, par le biais de nombreuses réunions de travail avec la Mairie de Yantaï et l’Université du Ludong, de conforter les projets initiés dans les domaines du vin et de la gastronomie, de l’œnotourisme, de l’économie, de la silver-économie, de l’enseignement supérieur et de l’agronomie.

Photos en pièces jointes : copyright Ville d’Angers


Share This