Imprimer

Version « connectée » de la chasse aux trésors 2.0, le géocaching permet de découvrir de nouveaux lieux. Munis de tablettes ou de smartphones, les adeptes de ce loisir partent à la recherche d’un trésor, ou « cache », dissimulé le plus souvent par leurs pairs. A la clé, le plaisir de la découverte d’un lieu patrimonial ou d’une région. Une feuille de route, un GPS, une bonne dose de curiosité et une once de persévérance suffisent pour se prêter au jeu.

A Angers, un nouveau circuit pédagogique dédié aux lieux de mémoires a été imaginé. Unique en son genre, le parcours « mémoire Angers 39-45 » permet désormais de découvrir des lieux historiques, souvent emblématiques de la seconde guerre mondiale. A effectuer de préférence en bottes et à vélo, les sept lieux de ce parcours long de 15 km s’explorent en 3h30 environ.

Les géocacheurs pourront notamment y apprendre qu’Angers était l’un des points de départ vers les camps de concentration, que le centre Saint-Jean était l’antichambre de la déportation des Juifs de la région, ou encore qu’au soir du 8 août 1944, les alliés étaient arrivés dans la ville par le quartier de Frémur avant d’emprunter la « voie de la liberté ». Un parcours ludo-éducatif à destination de tous les explorateurs, quel que soit leur âge. A noter que les géocacheurs devront se munir d’un petit objet de leur choix qui viendra remplacer le trésor de la cache, une fois ce dernier découvert.

« Ces circuits, inspirés d’un jeu en vogue, sont ouverts à tous les Angevins et tout spécialement aux lycées d’Angers, dont les classes sont sensibilisées à cette thématique. L’objectif de ces parcours étant qu’ils ne soient pas perçus comme une contrainte mais comme un moyen ludique et interactif de se réapproprier une mémoire jugée parfois etquot;difficileetquot ; », explique Karine Engel, Adjointe au devoir de mémoire et aux anciens combattants de la Ville d’Angers.

Le parcours et les coordonnées GPS sont disponibles à l’office de tourisme.

La municipalité profitera des cérémonies de l’appel du 18 juin pour lancer officiellement ce nouveau circuit de géocaching.

***

Bon à savoir : d’autres caches sur Angers

1 764 géocaches sont recensés à proximité d’Angers dont quatre parcours spécialement conçus par Angers Loire Tourisme.

Plus d’infos sur http://www.angersloiretourisme.com/fr/angers-val-de-loire/visiter-angers-et-sa-region/visitez-angers-grace-au-geocaching.

Fiche géocaching « mémoire Angers 39-45 » en pièce jointe.

Share This