Imprimer

Depuis 2010, les collections des musées d’Angers sont systématiquement numérisées. Ainsi, toutes les personnes qui le souhaitent peuvent les consulter sur la base nationale Joconde gérée par le ministère de la culture. En 2012, la consultation des collections des musées d’Angers a atteint le chiffre record de 117 299 vues.

Derrière huit collections de grande envergure dont celles du Louvre, de Versailles et du musée d’Orsay, se situent donc les collections des musées d’Angers (musée des Beaux-Arts, galerie David d’Angers, musée Jean Lurçat et de la tapisserie contemporaine, musée-château de Villevêques, musée Pincé). Près de 13 000 œuvres sont ainsi aujourd’hui en consultation sur la base Joconde (dessins, sculptures et peintures).

Joconde est un véritable catalogue virtuel des musées de France. La base de données regroupe près de 500000 notices d’objets de toute nature (archéologie, beaux-arts, ethnologie, histoire, sciences et techniques…). Joconde est le fruit d’un partenariat constant entre le bureau de la diffusion numérique des musées de France et les musées participants.

Si les musées d’Angers ont dans l’idée de développer leur propre base de données, en attendant ce vaste chantier, un lien vers Joconde sera prochainement mis en ligne.

http://www.culture.gouv.fr/documentation/joconde/fr/pres.htm

http://musees.angers.fr/

Share This