Imprimer

Ferme Ouverte Agriculture Durable – Dimanche 7 Octobre chez Elodie Taillandier à Saint-Lambert-la-Potherie

Le CIVAM (Centre d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural) Agriculture Durable du Maine et Loire organise sa ferme ouverte annuelle : le dimanche 7 octobre, à partir de 9h30 chez Elodie Taillandier, éleveuse de vaches allaitantes, de veaux élevés au lait entier et de moutons à Saint-Lambert-la-Potherie. Cette ferme ouverte est l’occasion pour les adhérents du CIVAM Agriculture Durable de Maine et Loire de faire découvrir leur mode de production, leur moyen d’action pour l’amélioration de l’environnement et leur implication dans une démarche de développement local. Elodie Taillandier, installée depuis 2004, vous fera découvrir au travers de visites de la ferme ses principes pour aller vers une agriculture plus respectueuse de l’environnement.

Durant toute cette journée, le CIVAM AD 49 vous propose aussi de découvrir comment l’activité agricole contribue à l’entretien et à la valorisation de notre patrimoine naturel et culturel avec diverses animations :

– Des balades animées par la LPO Anjou autour de la biodiversité présente sur l’exploitation
– Un marché de produits locaux
– Des stands d’informations concernant l’environnement, l’agriculture durable, le partage du foncier et le développement local.
– Une conférence/débat sur le thème de l’accessibilité du foncier pour les agriculteurs.
– Des Balades en carriole à poney.

Un espace de restauration avec la crêperie le Breton et une buvette vous seront proposés sur place.

La ferme d’Elodie Taillandier est située à 15 km au Nord-Ouest d’Angers, un fléchage sera mis en place à partir du bourg de Saint-Lambert-la-Potherie.

Riche, variée et conviviale, cette ferme ouverte s’adresse à tous.
Désireux d’échanger, de dialoguer, les paysans du CIVAM Agriculture Durable vous attendent donc nombreux.

Dimanche 7 octobre
De 9h30 à 18h
Sur la ferme d’Elodie Taillandier, à la Perrière sur la commune de Saint-Lambert-la-Potherie
(Un fléchage sera mis en place à partir du bourg de Saint-Lambert-la-Potherie)

Entrée : gratuite.

Organisateur : CIVAM Agriculture Durable du Maine et Loire – 02 41 39 48 75 – civam.ad49@wanadoo.fr

En partenariat avec : L’agglomération d’Angers Loire métropole
Avec le soutien du : Conseil régional des Pays de la Loire

etquot ; L’Agriculture Durable invite à promouvoir et à pratiquer une agriculture économiquement viable, saine pour l’environnement et socialement équitable. L’agriculture durable est une agriculture soutenable car elle répond aux besoins d’aujourd’hui (aliments sains, eau de qualité, emploi et qualité de vie) sans remettre en cause les ressources naturelles pour les générations futures. etquot ;

Le CIVAM en quelques mots …

Nés il y a un demi-siècle dans une perspective d’éducation populaire, les CIVAM (Centres d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural) ont grandement contribué à la modernisation de l’agriculture et des campagnes. Cependant, les excès de productivisme et la résistance à l’exode rural les ont progressivement conduits à vouloir mieux maîtriser le développement. Aujourd’hui, si le maître mot des CIVAM reste la solidarité, leurs actions cherchent avant tout la durabilité au travers du domaine agro-environnemental, de l’économie et de la maîtrise des énergies, de la qualité de l’alimentation, des échanges ville/campagne, du développement des territoires ruraux…

CIVAM Agriculture Durable 49
70, route de Nantes – 49610 Mûrs-Érigné – Tél : 02 41 39 48 75
E-mail : civam.ad49@wanadoo.fr


Share This