Imprimer

Christophe BECHU, Maire d’Angers, inaugurera ce vendredi 24 juin 2016 à 17h la Promenade du Bout du Monde. Dans la continuité du Plan Places, le nouveau Bout du Monde vient renforcer l’attractivité des places de la Ville tout en préservant le patrimoine angevin. Ce nouvel aménagement a en effet été pensé avec le concours du service Ville d’Art et d’Histoire de la Ville d’Angers.

La Promenade du Bout du Monde est l’une des places les plus emblématiques d’Angers. Cœur de l’acropole, elle est à l’image du Château, soit un lieu d’héritage culturel. En effet, le Bout du Monde fut tour à tour un glacis défensif au XIIIe siècle, une chambre des comptes au XIVe siècle, un cimetière au XVIIe siècle mais aussi un lieu de tournage pour le cinéma : Ces Dames aux chapeaux verts de Maurice Cloche (1937), Des Éphémères, premier long métrage de Pascal Bonnelle (2005), Nénette de Josiane Balasko (2012).

La Ville d’Angers a voulu restaurer ce patrimoine en célébrant des siècles d’histoire et de mémoire si caractéristiques de la Ville d’Angers. C’est à une inauguration festive que la Ville convie les Angevins. Pour cela, les douves du Château seront exceptionnellement ouvertes dès 17h où échassiers et fanfares déambuleront.

Aux festivités s’ajouteront l’ouverture de la brasserie d’Anjou et l’installation d’un Food-trucks Cuisine du Monde, place Kennedy, dès 18h après la traditionnelle coupure de ruban.

« L’allée d’ormeaux qui est sur cette place y rend la promenade agréable. La vue en est aussi fort belle du côté de la rivière ou de l’endroit qu’on appelle le Bout-du-Monde parce que on ne peut aller plus loin, et que c’est là où finit cette place. » Description de la ville d’Angers, Péan de La Tuillerie (1778)

Eléments historiques de la Promenade du Bout du Monde en pièce jointe

Share This