Imprimer

Christophe BÉCHU, Maire d’Angers, et Michelle MOREAU, Première Adjointe chargée de la Citoyenneté, de la Vie des Quartiers et de la Vie Associative ont reçu le 24 mai 2018 au salon d’Honneur de l’Hôtel de Ville, les 33 premiers bénévoles de la réserve citoyenne et de la réserve communale de sécurité civile.

« Je suis heureuse d’accueillir ce soir la première équipe de bénévoles constituant la réserve citoyenne et la réserve communale de sécurité civile de la Ville. Les conseils des citoyens de quartier, le budget participatif, la Journée citoyenne et bien d’autres initiatives offrent d’ores et déjà aux Angevins la possibilité de prendre part à l’évolution de leur quartier. Leurs capacités seront bientôt élargies par la mise en place de ces réserves », se félicite Michelle MOREAU.

Développer la solidarité et le vivre-ensemble
Angers met en œuvre de nombreuses actions visant à renforcer la solidarité et le vivre ensemble sur le territoire. Parmi ces dernières, on compte la Journée citoyenne, les conseils des citoyens de quartier, le budget participatif, le comptoir citoyen ou encore le prix de l’innovation sociale. Une réserve citoyenne sera également constituée dans les prochains mois. Ouverte à tous, elle sera exclusivement composée de bénévoles. Les membres de cette réserve pourront être mobilisés sur des manifestations culturelles, civiques, solidaires et sportives organisées par la Ville.

Sensibiliser et informer le grand public aux risques majeurs
La réserve citoyenne est également composée d’une réserve communale de sécurité civile : une équipe de collaborateurs à mobiliser pendant et après une crise ou sur des opérations de soutien aux personnes sinistrées et fragilisées. Ces membres seront formés par la Ville aux gestes de premiers secours, à l’utilisation de défibrillateurs et aux risques psycho-sociaux. Leurs missions consistent aussi en l’accompagnement de la Ville dans ses actions de solidarité, la sensibilisation et l’information du grand public en cas de risques majeurs (météorologiques – plan canicule, grand froid – inondation…).

Un engagement auprès de la Ville
Les bénévoles de la réserve citoyenne s’engageront pendant une année a minima. Leurs devoirs et obligations sont rappelés dans une charte de la réserve citoyenne rédigée par la Ville. La réserve communale de sécurité s’organise de manière différente. Le statut de ses membres est inscrit dans le Code du travail et le Code de la sécurité intérieure. Cela implique la rédaction d’un règlement intérieur et la signature d’un contrat d’engagement avec la Ville. En outre, l’ensemble des bénévoles mobilisés bénéficieront d’une couverture par l’assurance de la collectivité en tant que collaborateurs occasionnels du service public.

Quelques dates
• 28 janvier 2018 : création d’une réserve citoyenne et d’une réserve communale de sécurité civile par délibération du conseil municipal
• 1er juillet 2018 : retour des contrats d’engagement à la Ville d’Angers par les bénévoles de la réserve communale de sécurité civile
• Septembre 2018 : constitution de la réserve communale de sécurité civile
• Automne 2018 : premières propositions pour mobiliser la réserve citoyenne
lancement des formations auprès des bénévoles
• 2019 : organisation de trois temps forts au minimum pour les membres de la réserve communale de sécurité civile

Share This