Imprimer

Toute la semaine, pas moins de huit évènements sont organisés pour commémorer la bataille de Verdun, l’une des plus terribles que la France ait connue. Lancement ce soir à l’Institut Municipal avec une conférence de Daniel Rochepault, secrétaire de l’association nationale 1914-1918, sur le thème « Le 135e RI d’Angers, de la Marne à Verdun ».

Spectacle théâtralisé, conférences, expositions au jardin du Mail et à l’hôtel de ville, cérémonie commémorative, la Ville a souhaité convier et toucher tous les publics au travers d’une semaine dédiée à la bataille de Verdun (programme détaillé en pièce jointe).

« Nous tenions à rendre hommage aux près de 700 000 victimes de cette terrible bataille, la plus sanglante de la Grande Guerre : pendant 300 jours et 300 nuits, 2 millions de soldats se sont livré bataille et plus de 50 millions d’obus ont été tirés. Les survivants ne se remirent jamais entièrement de cette hécatombe. Tout est donc mis en place pour faire de ce etquot;devoiretquot ; de mémoire une etquot;en-vieetquot ; de mémoire, socle de notre histoire commune. Dans cette perspective, le musée du Génie ouvrira demain ses portes aux scolaires, un moment important et nécessaire à destination des jeunes générations  » explique Karine Engel, Adjointe au devoir de mémoire et aux anciens combattants de la Ville d’Angers.

Cette semaine est organisée en partenariat avec le musée du Génie, le collège Montaigne et le Conseil Départementale.

Programme complet en pièce jointe.

Pièces jointes :

rte_prog_verdun_hd_03.pdf
Share This