Imprimer

Chaque année, la Ville d’Angers recrute des jeunes pour représenter Angers dans ses villes jumelles. Un dispositif suivi par trois villes jumelles, Osnabrück, Pise et Wigan qui envoient à Angers de jeunes ambassadeurs accueillis durant 1 an. Dans le cadre de leurs missions, les représentants à Angers lancent de nouveaux projets et favorisent les échanges, développent des contacts entre associations, clubs sportifs, établissements scolaires, entreprises, interviennent auprès du public pour présenter leur ville et leur culture, et renseignent les Angevins sur les possibilités offertes dans leur ville : stages, emplois, familles d’accueil.

Les trois nouveaux ambassadeurs

Lucy HANKIN, la nouvelle ambassadrice de Wigan à Angers. Âgée de 22 ans et après des études en langues étrangères etquot;en français et espagnoletquot ;, Lucy originaire de Chorley, une commune à quelques kilomètres au nord de Wigan, a travaillé en France, à côté de Montpellier dans un camping international au Grau-du-Roi, puis à Madrid qu’assistante d’anglais dans un lycée, pour le compte du British Council dans une école de langues. Une façon de maîtriser toujours plus les langues étudiées. Quand un ami lui envoie l’annonce d’ambassadrice, elle n’hésite pas et postule. La voici retenue pour un an et ses ambitions sont de représenter la ville de Wigan et faire connaître sa culture et ses sports comme le rugby. Parmi les projets qu’elle suivra : le marché de Noël, la Wigan Business Expo « où l’on souhaite accueillir une délégation d’entreprises angevines. On va tenter de les convaincre ! » explique la jeune femme, et d’autres projets économiques et sociaux. Cinéphile et aimant la natation, elle aimerait, pourquoi pas, à Angers, valoriser aussi les films tournés à Wigan.

Contact : 02 41 05 40 86 / jumelage.wigan@ville.angers.fr

Lennart RYNIO, l’ambassadeur d’Osnabrück à Angers. À tout juste 18 ans, Lennart vient de décrocher son bac scientifique avec l’option français renforcé. Ayant déjà vécu un échange avec un lycée rennais durant sa scolarité, il souhaitait vivre une expérience à l’étranger et c’est Angers qui lui a ouvert les bras. Ses missions durant son année ? Le Forum pour l’emploi de mars prochain où seront accueillies des entreprises allemandes en recherche de candidats. « Nous serons les intermédiaires entre la Chambre de commerce et d’industrie et les entreprises allemandes » explique-t-il. Il s’occupera également de la venue de représentants angevins lors de la fête de la bière à Osnabrück en juillet prochain. « Je travaillerai à la fois sur des relations éducatives mais aussi commerciales. » Lors du Salon des vins à Angers, Lennart s’occupera de faire venir des restaurateurs allemands et de valoriser ensuite à Osnabrück le patrimoine vinicole angevin, en proposant des bouteilles ligériennes dans leurs cartes. Un camp international sera aussi à organiser pour la fin d’été 2017. Footballeur passionné, il est défenseur et cherche un club sur Angers pour cette année, qu’on se le dise !

Contact : 02 41 05 40 84 / jumelage.osnabruck@ville.angers.fr

Martina BOLOGNESI, la nouvelle ambassadrice de pise à Angers. À 27 ans, Martina a déjà connu l’expatriation à Lisbonne, au Brésil et à Marseille dans le cadre de ses études de Sciences politiques et relations internationales réalisées à Pise et à Turin. Après son Master 2, elle travaille 6 mois à l’antenne de Turin du Centre de formation du Bureau international du travail, avant de découvrir sur Facebook, l’offre d’ambassadrice. Elle fonce et est retenue. « C’est une réelle opportunité de découvrir d’autres cultures et d’autres façons de vivre et de faire » se réjouit-elle. Parmi les projets qu’elle pilotera, le lien avec les différentes associations angevines, la venue d’un producteur pisan à Angers, le tournage d’un road-movie angevino-pisan, mais aussi le développement de projets sociaux. « J’aimerais proposer une action binationale sur les violences faites aux femmes. » Volleyeuse en Italie, elle aimerait profiter de son séjour à Angers pour parcourir la région.

Contact : 02 41 05 40 85 / jumelage.pise@ville.angers.fr

Le bureau des ambassadeurs se situe au rez-de-chaussée de l’Hôtel de ville et est ouvert au public de 9h à 17h30.


Photo des ambassadeurs en pièce jointe.

Share This