Opération d’effarouchement des étourneaux - Secteur Gare

Publié le 25 novembre 2022

Dans le secteur de la Gare, la présence d’étourneaux entraîne son lot de nuisances : le bruit, mais aussi des quantités importantes de déjections. Pour faire face à ces désagréments, la Municipalité lance une opération d’effarouchement des étourneaux du 28 au 30 novembre.

 

Migrateurs venus de l’Est, les étourneaux se créent de véritables dortoirs, constitués de plusieurs dizaines de milliers d’individus.

 

La Ville met en place une opération « d’effarouchement sonore et visuel » au niveau de la Gare. Cette opération ne peut se dérouler qu’à la tombée de la nuit ou avant le lever du soleil, période durant laquelle les oiseaux se rassemblent. Des cris d’oiseaux prédateurs sont diffusés et des fusées sont tirées afin de dissuader les étourneaux de se poser dans les arbres.

 

Les interventions seront les suivantes :

•    Le 28 novembre à la nuit tombante  
•    Le 28 et 29 matin avant le lever du soleil
•    Le 29 et le 30 novembre soir avant le coucher du soleil

 

Il y aura une diffusion de cris d’oiseaux avec haut-parleur pour faire partir les étourneaux avec en complément des tirs de fusées pyrotechniques qui vont effrayer les oiseaux et ainsi les dissuader de s’installer.

 

Ces actions d’effarouchement pourront se répéter pour assurer leur efficacité.

 

Habituellement, une fois les étourneaux délogés de leur dortoir, ils n’y reviennent plus de la saison, surtout lorsque les arbres auront perdu leurs feuilles.

 

C’est une entreprise prestataire (ECLA) qui est mandatée par la direction parcs jardins et paysages.

Partager :
Pièces jointes

Il n'y a aucune pièce jointe associée.