Imprimer

Depuis le début de l’année, 18 arbres signaux sur 45 ont déjà pris place en centre-ville.

Dans la poursuite des projets réalisés pour la végétalisation du cœur de la ville, des plantations nouvelles vont être réalisées dans différents quartiers d’Angers afin de marquer durablement le paysage angevin de demain.

Un arbre signal est un arbre singulier dans le paysage positionné sur un espace public fréquenté et méritant d’être souligné et mis en valeur. Il marque le paysage environnant par sa présence, sa silhouette, son développement, le port et les spécificités liées à son espèce. Cet arbre peut être isolé ou se démarquer dans un paysage déjà végétalisé.

Les travaux démarrés en décembre 2018 comprennent des terrassements et réalisations de fosses de plantation par entreprise privée puis mise en place des arbres de plus de 20 ans avec des hauteurs comprises entre 4 et 10 m.

La plupart de ces plantations sera accompagnée de plantations de vivaces et bulbes en pied d’arbres (4 à 6m²).

La quasi-totalité des arbres a été produite dans le Grand Ouest :

  • Pépinière Chauvire (Montrevault sur Evre 49)
  • Pépinières Laurentaise (Mauges sur Loire 49)
  • Pépinière Val d’Edre (Saint Mars du Désert 44)
  • Pépinières Ripaud (Cheffois 85)
  • Pépinières Charentaise (Montemboeuf 16)

Les plantations sont gérées par la Direction Parcs Jardins et Paysages via des entreprises angevines, Mercier Paysage (49 Saint Sylvain d’Anjou en groupement avec l’entreprise Luc Durand TP 49) ou sont incluses dans des chantiers en cours pilotés par l’ALTER (Cœur de Maine – Centre-ville).

Les arbres seront équipés pour la première fois sur Angers de sondes connectées permettant le suivi de l’hygrométrie du sol et donc de leur arrosage en temps réel, pour contrôler leurs reprises et développements.

Quelques essences plantées : Arbousier, Aulne, Cèdre, Charme, Chêne, Copalme, Erable, Frêne, Hêtre, Magnolia, Orme, Paulownia, Platane, Ptérocaryer, Séquoia, Tilleul.

Chiffres

La ville et son patrimoine arboré : 110.000 arbres dont 16.000 arbres d’alignements

 

 

Share This