Imprimer

Dans le cadre de la Fabrique à entreprendre, les deux Coopératives Jeunesse de Services de Monplaisir (Angers) et Grand-Bellevue (Trélazé) invitent à leurs portes-ouvertes afin de présenter toute leur offre de services aux habitants, entreprises et acteurs des quartiers.

Ces après-midis portes-ouvertes se tiendront respectivement :

  • pour Monplaisir : le 11 juillet, à partir de 14 h, à la Maison Pour Tous (MPT), 3 rue de l’Ecriture à Angers,
  • pour Grand-Bellevue : le 13 juillet, à partir de 14 h, au centre social Ginette-Leroux, 54, avenue de la République à Trélazé.

Les Coopératives Jeunesse de Services, c’est quoi ?

Depuis 5 ans le territoire d’Angers Loire Métropole accueille un projet innovant d’éducation à l’entrepreneuriat inspiré du Québec : les Coopératives Jeunesse de Services (CJS).

Le concept  : chaque CJS compte une quinzaine de jeunes de 16 à 22 ans. Accompagnés par deux animateurs des structures du quartier et appuyés par des acteurs locaux, ils créent et gèrent une entreprise coopérative le temps d’un été en proposant leurs services.

L’objectif : permettre à ces jeunes adultes de découvrir le monde du travail et « d’apprendre en faisant » les principes de l’entrepreneuriat coopératif. Au sein de ces véritables entreprises, ces jeunes développent leurs compétences et leur esprit d’initiative, apprennent à travailler ensemble, à connaître leur territoire et générer un chiffre d’affaire : une façon concrète d’appréhender le monde du travail et de valoriser les deux mois de grandes vacances pour des jeunes parfois en quête de sens pour leur avenir.

Démarré à titre d’expérimentation en 2014 sur Trélazé, cette initiative mise en œuvre par CDP49 est désormais ancrée sur deux quartiers classés prioritaires à la politique de la ville grâce à La Fabrique à Entreprendre, qui a intégré cette action au cœur de son programme de sensibilisation et d’accompagnement à la création d’entreprise.

Les partenaires qui soutiennent financièrement les CJS

Angers Loire Métropole, Ville d’Angers, Ville de Trélazé, préfecture de Maine-et-Loire, Département de Maine-et-Loire, Caisse des Dépôts, l’Union européenne.

Légende photo en pièce jointe :
Les partenaires des Coopératives Jeunesse de Services réunis le 3 juillet dans les locaux de CDP49 à l’occasion du lancement institutionnel de l’opération et de l’annonce des portes-ouvertes. Crédit Photo : Aldev.

Share This