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Une nouvelle voie cyclable de 2,1 km entre Saint-Barthélemy d’Anjou et Angers va compléter le circuit de ‘La Loire à Vélo’ entre Angers et Trélazé.

Christophe BECHU, Président d’Angers Loire Métropole, a inauguré en 2017, le 1er tronçon des boucles vertes (Angers/Avrillé/Montreuil-Juigné).

A la fin de l’année 2018, une 2ème boucle sera accessible.

Angers Loire Métropole poursuit son plan de développement des boucles vertes en investissant 2,4 millions d’ici 2020.

Les boucles vertes jusqu’en 2020

Les boucles vertes sont des itinéraires spécialement aménagés pour les déplacements doux. Ce réseau, praticable à vélo et à pied, complète les itinéraires cyclables de la Loire à Vélo et de la Vélo Francette. Il vise à un meilleur maillage du territoire afin de démultiplier l’offre de promenades sur le territoire de la communauté urbaine.

• En 2017, un 1er tronçon entre Montreuil-Juigné et Angers, « la boucle de la Mayenne » Le premier tronçon des boucles vertes relie le camping de Montreuil-Juigné à Angers.
Ce segment de 9,2 km utilise une voie ferrée désaffectée. Les travaux ont débuté le 10 avril 2016 et la boucle a été inaugurée en avril 2017. Cette opération a bénéficié d’un cofinancement du Fonds Européen de Développement Economique et Régional (Feder).

• En 2018, une 2ème voie cyclable de 2,1 km entre Saint-Barthélemy d’Anjou et Angers qui améliorera le circuit de la ‘Loire à Vélo’ entre Angers et Trélazé. Cette boucle verte de 2.1 km mise en place par Angers Loire Métropole, relie Angers (depuis la rue du Grand Montrejeau) à Saint-Barthélemy d’Anjou (rue Joliot Curie) en empruntant le tracé de l’ancienne voie ferrée. Randonneurs et cyclistes pourront ainsi emprunter tous les jours cet itinéraire dès fin 2018. Des chicanes seront installées aux carrefours avec les voies routières afin de sécuriser les usagers. Le franchissement du pont rail de la rue de la Paperie sera effectif en 2019, après rénovation et mise en sécurité de l’ouvrage d’art : une déviation provisoire est mise en place pour son contournement.

• En 2019, passage sur le Pont de Segré (750 m)

Au total, 12,2 km de voies dédiées aux déplacements doux disponibles pour la fin 2019.

Après 2020

De nouvelles liaisons seront mises en œuvre sur le territoire d’Angers Loire Métropole. Ces aménagements viendront compléter les itinérances à vélo déjà en place, notamment les 50 km de circuit de la Loire à Vélo et la Vélo Francette. Enfin, en profitant de ses sites naturels d’exception et propices aux déplacements doux, la Communauté Urbaine répond aux enjeux touristiques du territoire.

Un enjeu touristique

Ce projet global répond à un enjeu touristique et environnemental et il contribue à la mise en valeur du patrimoine naturel et des sites d’exception que sont le Val de Loire (classé au patrimoine mondial de l’UNESCO), les Basses Vallées Angevines et les bassins navigables.

Cela s’inscrit également dans la politique d’Angers Loire Métropole de développer l’offre de déplacement domicile-travail.

www.angersloiremetropole.fr

www.angersloiretourisme.com

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