Signature de la Charte de l'Arbre de la Ville d'Angers

Mercredi 10 juillet 2024 : 15h00 - 16h00

- Jean-Marc VERCHERE, Maire d’Angers

 

- Hélène CRUYPENNINCK, Adjointe l’Environnement et à la Nature en ville

 

ont le plaisir de vous convier à la signature de la Charte de l’Arbre de la Ville d’Angers, le mercredi 10 juillet 2024 à 15h, au jardin des Plantes (accès par le boulevard Carnot), à Angers.

 

Angers, première ville verte de France

 

La Charte de l’Arbre de la Ville d’Angers, élaborée avec les apports de France nature environnement Anjou (FNE Anjou), engagée depuis 2018 dans le programme « Arbres d’Anjou », a vocation à devenir un guide de référence, recensant bonnes pratiques et points de vigilance, pour que les objectifs de préservation et de développement du patrimoine arboré soient au cœur des pratiques d’aménagement et d’urbanisme de la Ville.

 

L’objectif de la Charte est ainsi de formaliser les engagements de la Ville d’Angers et de ses partenaires en faveur de l’arbre sur son territoire. Ces derniers sont multiples et interviennent à tout moment de la vie de l’arbre en milieu urbain, permettant de conforter et développer ses multiples bienfaits. L’arbre permet en effet de capter le carbone présent dans l’atmosphère, il est un support pour la biodiversité ordinaire, il rafraichit l’air et contribue à la qualité du cadre de vie. Dans un contexte où les périodes de fortes chaleurs augmentent tant en fréquence qu’en durée ou en intensité, il joue un rôle précieux pour procurer de la fraîcheur aux habitants et adapter nos villes à l’avenir.

 

La Charte permet également de rappeler les outils juridiques et les actions mis en œuvre par la Ville en faveur de l’arbre tels que le plan local d’urbanisme intercommunal avec les arbres remarquables, les composantes végétales, le guide de plantation de l’arbre à destination des angevins, ou encore les actions annuelles de plantations d’arbres en ville (arbres signaux, de rues, vergers et forêts urbaines).

 

Angers, première ville verte de France est végétale par essence avec 1 500 hectares d’espaces de nature accessibles au grand public. La superficie globale de la canopée représente plus de 20 % de la superficie communale, avec 42 % de canopée publique et 58 % de canopée privée. 211 100 arbres de plus de 200 essences différentes ont été inventoriés sur l’espace public en 2024 sous différentes formes paysagères, en arbre isolé, de rues, ou bien encore au sein de boisements, haies ou bosquets.

Partager :
Pièces jointes

Lieu de l'événement

- Le Jardin des Plantes, 39 Rue Boreau, 49100 Angers, France