À Angers, la solidarité en action pour lutter contre l’isolement

Publié le 20 décembre 2021

Présenté fin 2020, le plan de prévention et de lutte contre l’isolement a maintenant un an. Initié à un moment où la crise sanitaire imposait une distanciation sociale subie, il a permis de déployer des actions de solidarité en faveur des Angevins souffrant d’isolement. Loin d’être derrière nous, la crise sanitaire rend plus que jamais nécessaire une présence de la collectivité et du tissu associatif auprès des plus vulnérables.

 

Un dispositif ambitieux

133 associations ont été impliquées dans l’élaboration du plan de prévention.

Parmi les actions emblématiques nées de ce plan, la création d’un guide unique de recensement de toutes les initiatives de solidarité qui existent sur le territoire angevin. Il contribue à renforcer le lien entre tous les acteurs qui agissent au quotidien pour lutter contre l’isolement.

Le dispositif de distribution de repas solidaires porté par l'Association Habitat Jeunes David d'Angers, en coordination avec le Centre communal d'action sociale (CCAS), contribue également à rompre l’isolement des plus fragiles. L’association distribuera ainsi 300 repas solidaires le 24 décembre après-midi pour apporter un peu de réconfort aux plus fragiles. Cette action a notamment pu être financée dans le cadre de l’enveloppe de 100 000 euros ouverte l’année dernière à toutes les associations Angevines œuvrant pour préserver les liens de proximité avec les publics fragiles.

« L’isolement est un phénomène de société. Le dernier baromètre solitude et isolement de l’association Petits frères des pauvres révèle que 530 000 personnes âgées de 60 ans et plus sont en situation de mort sociale ; soit l’équivalent d’une ville comme Lyon. A Angers, nous n’avons pas attendu ce diagnostic pour agir. Initié il y a maintenant un an, le plan de lutte contre l’isolement nous a permis d’affiner le repérage des Angevins souffrant d’isolement. 20 000 appels de convivialité initiés à destination des seniors Angevins et effectués par 76 appelants bénévoles et professionnels âgés de 20 à 70 ans ont ainsi pu être réalisés dans le cadre des missions du service Angers seniors animation du CCAS d’Angers », explique Christelle LARDEUX-COIFFARD, adjointe aux Solidarités actives.

 

L’heure du bilan

« Grâce au plan, nous avons pu élargir la connaissance du spectre de l’isolement ; un phénomène qui ne concerne pas uniquement les seniors. Les jeunes gens, isolés de leurs cercles familiaux, amicaux, peuvent aussi souffrir d’isolement : une réalité que la crise sanitaire a particulièrement mis en évidence. Dynamique encourageante, nous avons constaté, dans le même temps, un renouveau de l’engagement. De nouveaux bénévoles se sont engagés durant la crise sanitaire. 301 nouveaux citoyens se sont manifestés dans le cadre de la constitution d’une réserve de bénévoles et de la création d’une plateforme d’engagement », ajoute Christelle LARDEUX-COIFFARD.

« J'ai commencé les appels téléphoniques lors du premier confinement ; en répondant à la sollicitation du CCAS. J’ai participé pour aider ; en réalisant un appel par semaine. Je continue cette action auprès d'une personne et la relation établie s'est enrichie, étoffée, par des confidences, des balades, des aprems shopping. Je continuerai cet échange qui donne pour moi un vrai sens au mot solidarité. Ça signifie être là pour quelqu'un, pour l'écouter sans le juger. Pas si courant de nos jours », déclare Marie-Claude CANTERO, bénévole au service Angers seniors animation, dans le cadre de l’action « appels téléphoniques de convivialité ».

L’édition 2020/2021 du plan a permis d’obtenir les résultats suivants :

  • Une enveloppe de 100 000 euros dédiée au plan ;
  • 10 actions initiées dans le cadre du plan, dont 8 sont réalisées et 2 en cours
  • 31 projets soutenus ;
  • 20 000 appels de convivialité initiés à destination des seniors Angevins ;
  • 3 000 euros, le montant moyen accordé par projet ;
  • 5 000 angevins isolés concernés par les actions menées ;
  • 11 animations musicales en déambulation organisées dans tous les quartiers de la ville, sous la houlette de la Direction de la Culture et du Patrimoine et en lien avec les Maisons de quartiers et le Secours Populaire ;
  • 663 rendez-vous individuels organisés par Angers seniors animation pour former les seniors aux usages du numérique ;
  • 301 nouveaux citoyens se sont engagés ;
  • 200 personnes très isolées et ayant exprimé le besoin d’être en lien ont été contactées chaque semaine ;
  • 546 bénévoles ont participé à des actions solidaires.

Mais aussi :

  • La formation à l’écoute des appelants d’Angers seniors animation tous les 2 mois ;
  • Le parrainage « une école/un EHPAD » a permis de construire des liens intergénérationnels de proximité entre 11 écoles et 10 établissements d’hébergement pour personnes âgées, dont 4 sont gérés par le CCAS d’Angers.

 

Quels engagements pour 2022 ?

« La lutte contre l’isolement est une priorité du mandat. C’est d’ailleurs ce que j’ai rappelé l’année dernière lors du lancement du plan de prévention et de lutte contre l’isolement. Ce plan, correspondant à une enveloppe de 100 000 euros, a bénéficié à tous les quartiers et aux Angevins de tout âge. Il va continuer à monter en puissance pour intégrer de nouveaux publics », souligne Christophe BÉCHU, maire d’Angers et président d’Angers Loire Métropole.

A venir l’année prochaine :

  • La montée en puissance des partenariats engagés et le maintien de l’enveloppe de 100 000 euros ;
  • La poursuite des appels de convivialité à destination des seniors ;
  • Le renforcement de la plateforme d’engagement en lien avec le comptoir citoyen ;
  • La consolidation du lien entre le plan de lutte contre l’isolement et le plan jeunesse ;
  • L’organisation, au 1er trimestre 2022, d’un point d’étape avec l’ensemble des acteurs mobilisés.

Pour toute demande d’information : relations.presse@ville.angers.fr

Télécharger le communiqué de presse
Partager :