logo_charte

À Angers, une saison estivale pleine autour de Tempo2Rives

Publié le 20 mai 2021

Christophe BÉCHU, maire d’Angers, accompagné de Nicolas DUFETEL, adjoint à la culture et au patrimoine, et de Mathilde FAVRE D’ANNE, adjointe au rayonnement et au tourisme, ont dévoilé ce jeudi 20 mai les grandes lignes de la saison estivale à Angers, avec Tempo2Rives comme événement central de l’été.

Depuis plus d’un an, la culture souffre des conséquences de la pandémie de Covid-19, qui se sont traduites par la fermeture des lieux de culture, le report ou l’annulation pure et simple des événements artistiques et culturels.

Depuis le mercredi 19 mai, les sites culturels sont de nouveau ouverts au public. Depuis plusieurs mois, la Ville d’Angers se mobilise pour que la culture existe à Angers cet été.

La culture est l’une des priorités du mandat. À ce titre, la Ville d’Angers soutient activement ce secteur fragilisé depuis le début de la crise sanitaire. Le besoin et le désir de culture doivent être satisfaits par l’organisation d’événements sur tout le territoire. Des événements qui mettront en avant la richesse patrimoniale et le potentiel touristique de l’agglomération.

Le voyage culturel de l’été imaginé pour les Angevins et les visiteurs permettra de découvrir ou de redécouvrir la ville et son art de vivre, de s’immerger dans le patrimoine historique, végétal et fluvial.

Des événements gratuits et accessibles à tous
Tempo2Rives sera l’événement phare autour duquel tourneront les animations culturelles mises en place durant tout l’été, du 1er juillet au 3 septembre 2021.

Jacques HUMBERT et Didier GRANET, respectivement programmateurs des Accroche-Coeurs et de Tempo Rives, ont mis sur pied un programme estival autour de la musique et du spectacle vivant, auquel viennent s’ajouter la découverte du patrimoine et les arts visuels. Ainsi, le public pourra assister et participer à des spectacles de danse et de musiques actuelles les mardis, jeudis et vendredis au musée Jean-Lurçat ou dans les jardins du musée des Beaux-arts. Des événements destinés au jeune public seront proposés les mercredis et les samedis au musée Jean-Lurçat.

Le cirque, les arts de la rue, le cinéma, le théâtre, la littérature et le jazz seront également à l’honneur pendant tout l’été.


Au total, 100 rendez-vous sont proposés, qui réuniront 600 artistes. Plus de 2 500 heures seront attribuées aux techniciens intermittents. 25 associations sont partenaires des événements de l’été.

Pourquoi Tempo2Rives ? Car l’événement sera déployé sur les deux rives de la Maine... et ailleurs. L’ADN de Tempo Rives reste présent dans ce nouveau format avec des découvertes musicales dans un site propice à la douceur de vivre autour de produits locaux à déguster.

Deux sites principaux ont été choisis : le jardin du musée des Beaux-arts et le jardin de l’hôpital Saint-Jean pour satisfaire aux contraintes sanitaires. Le premier permettra d’accueillir jusqu’à 800 personnes tandis que le second offre une jauge de 250 personnes. D’autres lieux avec des jauges réduites comme la Villa Médicis, le château du Pin, le Logis Barrault, l’hôtel des pénitentes, le jardin des plantes, l’île Saint-Aubin, le palais épiscopal, le cloître Saint-Jean... seront également mis en valeur.

Cet événement central aura vocation à transporter le visiteur dans un voyage culturel où il pourra croiser différentes disciplines (danse, arts de rue, jazz, classique, musiques actuelles, cinéma, théâtre, cirque...) dans différents lieux disséminés dans toute la ville. Ces événements alliant culture, patrimoine et nature seront gratuits et accessible à tous les publics.

À partir de la mi-juin, la programmation culturelle de l’été imaginée par les équipes de la Ville d’Angers et de l’agglomération ainsi que de tous les partenaires (Le Quai, le Chabada, le Festival d’Anjou, le Château d’Angers…) sera disponible sur angers.fr.


Des visites de mai à octobre
Destination Angers s’associe au dispositif de l’été. Différents programmes de visite sont prévus et ce dès à présent, que ce soit en ville (visites flash, street art, visites en famille, Angers bike en centre-ville...), en pleine nature (Angers Bike Tour vers l’île Saint-Aubin, escapade Angers Gravel tour au cœur des Basses vallées angevines) ou encore dans le vignoble.
 
L’approche émotionnelle et authentique sera explorée pendant tout l’été en donnant la possibilité aux voyageurs d’être des voyageurs acteurs. À découvrir dès la deuxième quinzaine de juin sur le site angers-tourisme.com.

Télécharger le communiqué de presse
Partager :
Pièces jointes