Agir contre les violences sexistes et sexuelles : un mois de mobilisation du 2 au 30 novembre 2023

Publié le 31 octobre 2023

La ville d’Angers se mobilise du 2 au 30 novembre autour d'une programmation riche. Expositions, ateliers, conférences, spectacles sont organisés avec les associations partenaires avec pour objectif de sensibiliser le plus grand nombre.

Le mois pour agir contre les violences sexistes et sexuelles
Chaque année, la Ville d’Angers partage et valorise les évènements portés par la Ville d’Angers, Angers Loire Métropole et ses partenaires dans le cadre de la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes (le 25 novembre).

Depuis 2022, un programme unique s’étalant sur le mois de novembre est élaboré, intitulé « le mois pour agir contre les violences sexistes et sexuelles ». Animé et coordonné par la Mission Égalité Diversité, il met en avant les événements portés par les différentes directions et des partenaires.

Renforcer la lutte contre les violences sexistes et sexuelles est un enjeu inscrit dans la feuille de route 2021-2026 "égalité entre les femmes et les hommes et lutte contre les violences sexistes et sexuelles", adoptée par Angers Loire Métropole, la Ville d’Angers et le CCAS, ainsi que dans le contrat de mobilisation et de coordination locale sur les violences sexistes et sexuelles 2020-2023 avec deux objectifs prioritaires :
•    Promouvoir et diffuser une culture de l’égalité sur le territoire (priorité 2 de la feuille de route égalité f/h)

Le programme 2023
L’édition 2023, programmée du 2 au 30 novembre, propose une diversité d'événements afin de toucher tous les publics au travers d’expositions, de spectacles, d’ateliers, table ronde...

Tout le monde est concerné, que ce soit les acteurs de l’Économie sociale et solidaire et les associations avec l’atelier « Prévention et lutte contre les agissements sexistes et les violences sexuelles » le 28 novembre à la Cité des Associations ;

le milieu sportif et l’exposition « Cris d’alerte » à l’Iceparc sur les violences sexuelles dans le milieu du sport, du 2 au 5 novembre,

le grand public avec la table ronde « les crimes passionnels n’existent pas » le 21 novembre au Quai ainsi que les expositions ou encore les agents de la Ville d’Angers, du CCAS et d’Angers Loire Métropole par le biais d’actions d’information et de sensibilisation).

Des animations sont également prévues dans les quartiers :
À la Bibliothèque-ludothèque de Belle-Beille : atelier d’autodéfense verbale le 23 novembre, heure du jeu « non au sexisme » le 25 novembre, lecture de poèmes le 24 novembre
À la Roseraie, au Centre Jean-Vilar : Ciné-débat autour du documentaire « Riposte féministe » le 25 novembre, atelier de broderie féministe le 25 novembre également.

« Les violences sexistes et sexuelles prennent place dans tous les espaces et temps de vie, dans la rue, dans la famille, au travail, dans les activités culturelles, de loisirs ou sportives...indique Christelle Lardeux-Coiffard, adjointe aux Solidarités actives et aux Droits des femmes. Elles s’articulent les unes aux autres et font partie d’un système intégré qui prend racine dans les inégalités entre les femmes et les hommes dès le plus jeune âge qu’on nomme aussi le sexisme. Elles constituent un obstacle aux droits des femmes, à leur intégrité, à leur santé et à leur autonomie. Agir contre les violences sexistes et sexuelles est l’affaire de tous et toutes. C’est pourquoi, pour cette deuxième édition, un ensemble de secteurs se mobilisent pour proposer un programme sur le territoire pour s’informer, se former, partager des ressources pour agir : les professionnels et les bénévoles du champ de l’économie sociale et solidaire, du sport, de la jeunesse, sans oublier pour le tout public des actions culturelles au Musée des Beaux-arts et en proximité dans les quartiers : bibliothèque-ludothèque de Belle-Beille, Centre Jean Vilar… ».

Les campagnes d’informations
Les collectivités jouent un rôle important en termes d’information, de sensibilisation et de mobilisation contre toutes formes de violences au sein de leurs effectifs, mais aussi auprès du grand public.
Concrètement, 3 campagnes d’information seront lancées au cours du mois :

•    La diffusion du violentomètre en format affiche dans plus de 80 lieux accueillants du public. Le violentomètre est un outil simple et utile pour "mesurer" si sa relation amoureuse est basée sur le consentement et ne comporte pas de violences. Les numéros d’urgence et le numéro national d’écoute et d’orientation (3919) sont également inscrits sur l’affiche.L’affiche et le format réglette du violentomètre sont téléchargeables sur angers.fr/égalité

•    La diffusion d’outils d’informations et de sensibilisation (un dépliant et des affiches) dont le contenu est ciblé témoin, victime et auteur de violences sexistes et sexuelles. Diffusé dans les communes d’Angers Loire Métropole et via les associations partenaires, ces outils ont été créés dans le cadre du contrat de mobilisation et de coordination locale sur les violences sexistes et sexuelles

•    La diffusion de clips vidéo avec les numéros d’urgence et d’information que l’on soit victime, témoin ou auteur de violences sexistes et sexuelles dans le tram.

« C’est tout au long de l’année, au quotidien, que nous sommes mobilisés pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles. Chacune et chacun d’entre nous possède une partie de la réponse. C’est dans cet optique que nous engageons la campagne "Victime, témoin, auteur ». Comment déceler, comment réagir, comment lutter sont autant d’enjeux et de défis que nous devons relever ensemble. Ces engagements sont également ceux des professionnels de la vie nocturne qui se forment pour mieux prévenir et accompagner les victimes le cas échéant. Ces sujets méritent la mobilisation de tous ! » précise Jeanne Behre-Robinson, adjointe à la Sécurité et à la Prévention

Les chiffres-clés du programme
-    13 événements grand public
-    3 événements pour un public ciblé (jeunes, acteurs associatifs et du champ de la jeunesse)