logo_charte

Angers Loire Métropole accueille Expliseat - L’entreprise française qui décarbone la mobilité avec ses sièges allégés

Publié le 13 septembre 2024

Expliseat, entreprise française spécialisée dans la conception et la fabrication d’une technologie innovante de sièges allégés, a inauguré ce vendredi 13 septembre 2024, sa première ligne industrielle de 6000m² à Avrillé au sein de l’ancien site Hormann. Cette nouvelle implantation sur le territoire d’Angers Loire Métropole débouchera sur 50 recrutements dans les 18 prochains mois, jusqu’à atteindre 105 emplois qualifiés en 2026.

Angers Loire Métropole démontre à nouveau son attractivité économique

En concurrence avec d’autres sites, les dirigeants Expliseat reconnaissaient, au moment de leur choix, que la proximité avec leur bureau parisien, le cadre et la qualité de vie réputée de la région, l’histoire industrielle forte ou le bassin d’emploi dynamique du territoire étaient autant d’arguments qui avaient fait pencher la balance en faveur du dossier d’Avrillé.

L’accompagnement d’ALDEV, l’agence de développement économique d’Angers Loire Métropole, a également facilité cette implantation à travers plusieurs dimensions. L’agence a ainsi été à l’initiative sur le volet immobilier, pour faire des propositions de sites adaptées aux besoins d’Expliseat, mais également sur le volet ressources humaines, via un accompagnement aux recrutements en lien avec France Travail. Enfin, avec le concours d’ALDEV, l’entreprise a pu bénéficier d’une aide de 122 500€ au titre du dispositif FRT (Fond de Revitalisation Territorial).

L’implantation de l’usine Expliseat sur le territoire d’Angers Loire Métropole permettra la création de 50 emplois dans les 18 prochains mois, puis 105 nouveaux emplois en 2026. Ces créations d’emplois viendront s’ajouter aux 2053 autres déjà créées sur le territoire depuis le 4ème trimestre 2022. Comme gage de sa vitalité économique, ajoutons que sur la période 2014-2022, ce sont 16 067 nouveaux emplois salariés privés qui ont été créés sur le territoire d’Angers Loire Métropole. Issus des derniers rapports de l’URSAFF, ces chiffres sont arrêtés à la fin de l’année 2022, mais selon une projection basée sur le rythme de création d’emploi depuis 2014, nous devrions comptabiliser environ 19 800 créations d’emplois depuis 10 ans, sur le territoire. Fin 2024, c’est assurément la barre des 20 000 nouveaux emplois créés qui devrait être franchie.

Le siège aéronautique le plus léger du monde

Avec l’implantation de son usine à Avrillé, l’entreprise créée à Paris en 2011, va pouvoir tripler ses capacités industrielles et ainsi se donner les moyens de répondre industriellement au nombre croissant de ses commandes. Au total, les 6 000 m² de cette nouvelle usine 4.0, aux performances énergétiques exceptionnelles (classé DPE A), permettront une capacité de production de 25 000 sièges par an.

Expliseat a développé le siège aéronautique le plus léger du monde, grâce à l’utilisation de matériaux composites. Il permet aux compagnies aériennes d’alléger le poids de leurs avions, de réduire leurs coûts de carburant et de diminuer leurs émissions de CO2 de 3 à 7 % sur chaque vol. L’entreprise souhaite également prendre une part croissante du marché du siège destinés aux nouveaux moyens de transport public à motorisation électrique (essentiellement les trains, cars et bateaux).

Jean-Marc VERCHERE, Président d’Angers Loire Métropole : « Nous sommes fiers de pouvoir accueillir Expliseat sur l’agglomération d’Angers Loire Métropole. Son action en faveur de la décarbonation de la mobilité est en parfaite adéquation avec ce que nous faisons à l’échelle de notre territoire. Par ailleurs, cette nouvelle implantation d’entreprise au sein de notre communauté urbaine illustre à nouveau sa vitalité et son attractivité économique, fruits d’une méthode et d’une collaboration étroite de toutes les forces locales. »

Partager :