Angers Loire Métropole et ses partenaires renouvellent le Contrat local de mobilisation et de coordination de lutte contre les violences sexistes et sexuelles (2024-2026)
Vendredi 27 septembre, dans les locaux d’Angers Loire Métropole, la préfecture de Maine-et-Loire, le procureur de la République et Angers Loire Métropole ont procédé à la signature du Contrat local de mobilisation et de coordination de lutte contre les violences sexistes et sexuelles (CLVSS) 2024-2026. Ce renouvellement du premier contrat (2020-2023) rassemble 25 signataires issus de l’ensemble du maillage territorial. Ils réaffirment ainsi leur engagement collectif dans la lutte contre les violences sexuelles, pour leur prévention et la prise en charge des victimes.
Ce dispositif, porté par le préfet de Maine-et-Loire et par le président de la communauté urbaine d’Angers Loire Métropole, a d’ores et déjà démontré sa pleine efficacité par des résultats concrets : développement d’une offre de formation, création de campagnes et de supports de communication mutualisés, etc. Il constitue une avancée majeure pour la lutte contre les violences sexistes et sexuelles sur le territoire.
321 000 femmes sont victimes de ces violences chaque année en France (Source : SSMSI, 2022). Leur caractère multiforme et la multitude d’environnements dans lesquels elles prennent place rendent leur prévention et leur prise en charge extrêmement complexe. Le contrat local contribue à répondre à ces problématiques en renforçant la coordination et en harmonisant les pratiques des acteurs locaux.
A l’issue de concertations, les signataires du contrat 2024-2026 ont déterminé des objectifs communs articulés autour de trois priorités : la formation, la communication et la mobilisation de tous les acteurs.
Le Contrat local de mobilisation et de coordination de lutte contre les violences sexistes et sexuelles (CLVSS) 2024 – 2026 :
|
Les résultats concrets du premier contrat (CLVSS 2020-2023) :
|