Angers – Ouverture d’un nouveau Centre Temporaire d’Accueil pour accélérer les délais de délivrance des passeports et des cartes nationales d’identité

Publié le 7 juin 2022

Christophe BÉCHU, Maire d’Angers et Président d’Angers Loire Métropole, et Pierre ORY, Préfet de Maine-et-Loire, viennent de visiter le tout nouveau Centre Temporaire d’Accueil destiné à simplifier et accélérer les délais de délivrance des passeports et des cartes nationales d’identité.

 

Le nouveau Centre Temporaire d'Accueil angevin est implanté dans le parking d’honneur de l’Hôtel de Ville. Ouvert tous les jours de la semaine (du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 17h30), il sera pleinement opérationnel du 9 juin au 31 juillet 2022.

La Ville d’Angers a en effet été retenue dans le cadre du plan d’urgence initié par le Gouvernement pour mettre en place un tel dispositif.

« Ce dispositif exceptionnel doit nous permettre d’aller plus vite dans la délivrance des titres, tout en maintenant un niveau d’exigence dans le traitement des demandes afin de garantir la sécurité des procédures et limiter ainsi les risques de fraudes », explique Christophe BÉCHU.

Le CTA d’Angers devrait permettre l’instruction de 8 000 titres ; réduisant ainsi les délais observés récemment pour la délivrance de ces derniers.

Une accélération du traitement des demandes rendue possible grâce au dispositif exceptionnel mis en place par la Ville (qui est épaulée par l’État) :

  • Recrutement de 14 agents pour la période du 9 juin au 31 juillet 2022. Ils seront formés à l’accueil physique et téléphonique, à l’instruction des titres, avec l’appui des instructeurs qualifiés de la Direction de la Relation aux Usagers (DIRU).
  • Ouverture d’une ligne téléphonique dédiée (deux agents d’accueil téléphonique mobilisés)
  • Possibilité de prise de rendez-vous en ligne grâce au logiciel ClicRDV

 

Informations pratiques :

  • Accès des usagers au CTA par la rampe véhicule du parking d’honneur de l’Hôtel de Ville
  • Fermeture du CTA les lundis matin 13 et 20 juin en raison du dispositif lié aux élections législatives.

 

Partager :
Pièces jointes