Angers – Un diagnostic archéologique mené place Kennedy, en amont des travaux d’aménagement

Publié le 10 juin 2022

Nicolas DUFETEL, adjoint à la Culture et au Patrimoine, et Martin PITHON, archéologue et responsable d'opération à l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), étaient présents ce matin, place Kennedy.

 

Cette visite de terrain s’inscrit dans le cadre du diagnostic archéologique mené en amont des travaux d’aménagement du site et quelques jours avant les Journées européennes de l’archéologie qui auront lieu les 17, 18 et 19 juin 2022 ; un rendez-vous qui vise à sensibiliser le grand public à la richesse du patrimoine qui nous entoure et aux spécificités de l’archéologie préventive, à ses objectifs et à la méthodologie du diagnostic archéologique.

 

Place Kennedy : un projet d’aménagement ambitieux

 

Le projet d’aménagement des places Kennedy et Académie vise à affirmer la vocation d'espace de rencontre et d'échanges de ces lieux qui sont situés aux portes du centre-ville. Renforcement des déplacements doux et mise en valeur du patrimoine font naturellement partie des objectifs de cette opération.

 

Prescrite par les services de l’Etat (Préfecture de région, Drac des Pays de la Loire), l’opération de diagnostic doit permettre d’évaluer le potentiel archéologique du lieu. Les archéologues espèrent notamment y retrouver des vestiges de l’enceinte romaine tardive. 

 

« Je me réjouis d’être associé à cette visite de l'Inrap. Notre territoire est riche d'un patrimoine exceptionnel. Ce n’est pas un hasard si le congrès annuel de la Société française d’archéologie s’est tenu à Angers il y a quelques mois à peine. Par ailleurs, dans deux ans, une exposition consacrée à la céramique gallo-romaine, et notamment au Mithraeum exceptionnel découvert il y a une douzaine d’années près de la place de l’Académie, devrait tous nous réunir autour de ces mêmes enjeux de préservation, de valorisation et de transmission de notre patrimoine. Les sociétés savantes et les chercheurs sont les bienvenus à Angers. Nous avons besoin d’eux. Et de façon générale nous avons absolument besoin de l’histoire, de la recherche, de science et de connaissance », explique Nicolas DUFETEL.

 

Diagnostic archéologique : objectifs et méthodologie

 

Le diagnostic archéologique vise à détecter et caractériser (étendu, profondeur, nature, datation, état de conservation) les éventuels vestiges du sous-sol à l’emplacement des futurs travaux. L’opération de la place Kennedy consiste à réaliser deux sondages à l’aide d’une pelle mécanique et à rechercher d’éventuelles traces du passé, comme des restes de l’enceinte romaine des IIIe/IVe siècle, intégrée par la suite aux fortifications du château et démolie en grande partie au XIXe siècle, ou encore de possibles éléments défensifs du Moyen Âge en lien avec le bastion de la porte des Champs. Ce diagnostic permettra de prendre en compte la préservation des vestiges lors des travaux à venir. De plus, les données obtenues permettront d’enrichir les connaissances sur l’histoire de la Ville, alimentant notamment deux programmes collectifs de recherche, l’un consacré au château d’Angers, l’autre à l’enceinte romaine.

 

Des visites guidées pour le grand public les samedi 18 et dimanche 19 juin 2022

 

À l’occasion des prochaines Journées européennes de l’archéologie, le chantier de diagnostic sera exceptionnellement ouvert au public. Des visites guidées, commentées par les archéologues de l’Inrap, y seront proposées. L’occasion de mieux comprendre en quoi consiste un diagnostic archéologique et d’en savoir plus sur le processus de l’archéologie préventive en général.

 

Informations pratiques :

  • Possibilité de visites les samedi 18 et dimanche 19 juin, à 10h / 11h / 14h/ 15h / 16h / 17h.
    Tout public, gratuit. Réservation obligatoire : journees-archeologie.fr. La journée du vendredi 17 juin sera réservée à l’accueil des scolaires.

 

Acteurs :

  • Aménagement : Ville d’Angers
  • Contrôle scientifique : Service régional de l’archéologie (Drac Pays de la Loire)
  • Recherche archéologique : Inrap
  • Directrice adjointe scientifique et technique : Hélène Jousse, Inrap
  • Responsable scientifique : Martin Pithon, Inrap

 

A propos

2002-2022 : l’Inrap a vingt ans !

L’Institut national de recherches archéologiques préventives est un établissement public placé sous la tutelle des ministères de la Culture et de la Recherche. Il assure la détection et l’étude du patrimoine archéologique en amont des travaux d’aménagement du territoire et réalise chaque année quelque 1800 diagnostics archéologiques et plus de 200 fouilles pour le compte des aménageurs privés et publics, en France métropolitaine et outre-mer. Ses missions s’étendent à l’analyse et à l’interprétation scientifiques des données de fouille ainsi qu’à la diffusion de la connaissance archéologique. Ses 2 200 agents, répartis dans 8 directions régionales et interrégionales, 42 centres de recherche et un siège à Paris, en font le plus grand opérateur de recherche archéologique européen. Créé le 1er février 2002 en application de la loi sur l’archéologie préventive de janvier 2001, l’Institut célèbre ses vingt ans d’existence, de recherches et de découvertes archéologiques.

 

Pour toute demande d’information :

Inrap, direction interrégionale Grand Ouest

02 23 36 00 64 / 06 45 99 16 03 – sandrine.lalain@inrap.fr

Partager :