Bibliothèques municipales : un nouveau site internet plus convivial et plus intuitif

Publié le 14 décembre 2020

Le nouveau site des bibliothèques municipales d'Angers est en service. Plus convivial et plus intuitif, enrichi de nouvelles fonctionnalités, il facilite la recherche des livres par les usagers.

Le chantier de ré-informatisation, rendu nécessaire par l’obsolescence du matériel et son inadaptation aux besoins actuels et futurs, va permettre d’offrir de nouveaux services aux Angevins. La dernière opération de ce type remontait à 2002.

624 000 références

La refonte du site internet des bibliothèques et ludothèques d’Angers met à la disposition des usagers une nouvelle offre évolutive. Il va permettre d’intégrer les catalogues de la bibliothèque du musée des Beaux-arts et du Conservatoire à rayonnement régional.

Concrètement, près de 50 000 comptes usagers ont été indexés dans le nouveau système ainsi que plus de 624 000 notices de titres.

Plus de 120 personnes ont été formées sur 10 modules distincts correspondant aux différentes tâches remplies par les agents des bibliothèques.

Un site internet relooké

Le nouveau site des bibliothèques d’Angers a été conçu pour répondre au mieux aux demandes des lecteurs. Plus convivial et intuitif, enrichi de nouvelles fonctionnalités, ce site a été pensé pour faciliter la recherche des usagers.

 Depuis son lancement le 8 décembre 2020, il permet à l’usager de :

  • Profiter de services personnalisés, grâce à son compte lecteur, pour prolonger ses prêts, réserver des documents empruntés, annuler une réservation, accéder aux ressources numériques, gérer son historique de lecteur;
  • Proposer des suggestions d’achat, de voter et de laisser un commentaire sur un document;
  • Accéder aux rubriques pratiques : horaires, adresses, contacts, inscription...
  • Utiliser les nombreux filtres du catalogue pour mieux sélectionner et peaufiner sa recherche.

Les lecteurs peuvent également :

  • Profiter des propositions de nouveautés, de coups de cœur et des sélections régulièrement mis à jour par les bibliothécaires, avec leurs critiques mais aussi celles de sites extérieurs;
  • Découvrir les actualités dans la rubrique : « À la une » et l’agenda des animations pour choisir leurs rendez-vous d’animations.
  • Explorer les pages spécialisées pour les parents, les professionnels ou encore le site numérique patrimonial CommUlysse
Télécharger le communiqué de presse
Partager :
Pièces jointes

Il n'y a aucune pièce jointe associée.