Budgets participatifs : Angers accueille les 6es Rencontres nationales

Publié le 4 novembre 2021

Quelles sont les étapes incontournables d’un budget participatif ? Quelles sont les missions à anticiper dans les services ? Comment informer et faire participer les citoyens ? Le budget participatif est-il accessible à tous ? Comment l’ouvrir à de nouveaux publics ? …et faire émerger de nouveaux projets ? Autant de questions qui mobiliseront élus et agents de toutes les collectivités les 8 et 9 novembre prochains à Angers lors des 6es Rencontres Nationales des Budgets Participatifs. L’édition 2021 de l’évènement marque le retour de ce rendez-vous annuel en présentiel.

 

La participation citoyenne au cœur de l’ADN d’Angers

Ville hôte de ces 6es Rencontres Nationales des Budgets Participatifs, la Ville d’Angers a lancé son budget participatif en 2018. La Ville alloue un million d’euros par an à cette démarche. Près de 1 100 propositions ont été déposées par les habitants depuis la première édition du budget participatif angevin. 38 projets ont été lauréats et 18 sont d’ores et déjà achevés.

« On a démarré avec environ 6 400 votants en 2018 et depuis 2019, on est à plus de 9 000 participants par édition. La démarche du budget participatif agit comme un atelier d’idéation. Certaines propositions non lauréates du budget participatif peuvent être reprises dans d’autres projets de la Ville, notamment pour l’aménagement de certains sites. A titre d’exemple, un city-stade proposé au Grésillé en 2018 a été repris dans l’aménagement du square du Vallon, au Lac de Maine » explique Marc FAUGERES, responsable de la Mission Participation Citoyenne à la Ville d’Angers.

« Le budget participatif est une brique dans une politique municipale plus large qui vise à encourager l’initiative et la participation citoyenne. En venant voter pour les projets qu’ils souhaitent voir réaliser, les citoyens se réconcilient d’une certaine manière avec la démocratie locale et l’acte de vote en général », souligne Karine ENGEL, adjointe à la Citoyenneté de la Ville d’Angers.

Et de poursuivre : « Les habitants ont une expertise d’usage qui est complémentaire de l’expertise technique de nos agents. La démarche du budget participatif permet d’articuler ces deux visions de la ville. Pour que cela fonctionne, il est important que chacun joue son rôle : le citoyen propose une idée et la collectivité la met en œuvre. Cela encourage la confiance mutuelle entre tous les acteurs ».

« Journée citoyenne, budget participatif, Assises de la transition écologique : plus qu’une ambition, la démocratie locale est une réalité dans notre ville. Une dynamique qui inspire d’ailleurs plusieurs communes de l’agglomération. On voit fleurir, ici et là, des démarches identiques et je m’en réjouis » ajoute Christophe BÉCHU, maire d’Angers et président d’Angers Loire Métropole.

L’édition 2021 des Rencontres Nationales des Budgets Participatifs donnera à voir comment les citoyens se saisissent concrètement du budget participatif pour inventer des villes, des villages et des territoires en mouvement.

 

Des Rencontres nationales rythmées par plusieurs temps forts

Deux parcours d’ateliers seront proposés aux collectivités et agents présents aux Rencontres : un parcours « découverte » et un parcours « expert », structurés autour de sept ateliers qui permettront de s’initier ou d’approfondir ses connaissances ou son expérience du budget participatif.

Quatre circuits seront également présentés aux participants pour leur permettre de découvrir, sur le terrain, les réalisations du budget participatif angevin depuis sa création.

Une exposition fera également la part belle aux projets réalisés dans toute la France et qui s’inscrivent dans la thématique de la transition écologique. Plusieurs collectivités seront alors mises à l’honneur, parmi lesquelles : Angers bien sûr mais également Antony, Arras, Billère, Brest, Clermont-Ferrand, le Département du Gers, le Département du Puy de Dôme, Grenoble, Les Lilas, Marcq-en-Barœul, Montreuil, Nanterre, la Région Occitanie, Paris, Rennes.

Par ailleurs, plusieurs conférences seront organisées à l’occasion de ces Rencontres. Elles donneront à voir ce qui se fait à l’étranger et en France afin de partager et d’améliorer les pratiques. Elles permettront également à des intervenants experts et reconnus d’éclairer le débat de la participation citoyenne. Seront notamment présents à ce titre :

  •  Yves CABANNES, urbaniste et professeur émérite de planification du développement, chaire de planification du développement [2006-2015] à l’University College London. Il est notamment l’auteur de l’ouvrage Another City is Possible with Participatory Budgeting.
  • Nelson DIAS, consultant à Oficina, une association qui conseille et accompagne les collectivités portugaises dans les domaines de la planification, de l'évaluation et de la promotion de la budgétisation participative.
  • Carol KIANGURA, qui est en charge des partenariats avec des organisations internationales, régionales et nationales pour le compte de People Powered hub, une association basée à New-York et qui promeut notamment la transparence et la participation civique.
  • Camille MORIO, maîtresse de conférences en droit public à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye. Elle est notamment l'autrice d’un Guide pratique de la démocratie participative locale.

Enfin, de nombreuses annonces seront faites à l’occasion de cette 6e édition des Rencontres. L’annonce de la création d’une Association du Réseau National des Budgets Participatifs qui aura pour mission de pérenniser un rendez-vous qui était jusqu’à présent informel et l’annonce des lauréats de l’édition 2021 du budget participatif angevin.

 

Pour toute demande d’accréditation : relations.presse@ville.angers.fr

Pour en savoir plus sur le budget participatif angevin : ecrivons.angers.fr

Télécharger le communiqué de presse
Partager :