CLÉA de la Ville d’Angers : le groupe artistique Alice, lauréat 2023-2024
Initié en 2022 pour une période de 3 ans par la Ville d’Angers, le ministère de la Culture - Direction régionale des Affaires Culturelles des Pays de la Loire (DRAC) des Pays de la Loire et le ministère de l’Éducation nationale, le CLÉA (Contrat local d’éducation artistique) a pour vocation de rendre la culture accessible à tous. Ainsi, le groupe artistique Alice, lauréat du CLÉA 2023-2024, investira de janvier à juin 2024 les quartiers d’Outre Maine (Belle-Beille, Lac de Maine, Hauts de Saint Aubin et Doutre/Saint Jacques/Nazareth) avec la résidence de médiation intitulée « À nos langues déliées, nos langues reliées ».
L'Éducation Artistique et Culturelle, indispensable à la démocratisation culturelle et à l'égalité des chances, est un parcours réalisé par chaque enfant pendant sa scolarité pour découvrir au plus près les arts et la culture. Il se construit de l’école primaire au lycée, dans la complémentarité des temps scolaires, périscolaires et extrascolaire, à l’appui des enseignements et des actions éducatives.
Œuvrant depuis une dizaine d’années au développement de l’éducation artistique et culturelle par le biais des services municipaux et des partenaires culturels et éducatifs, la Ville d’Angers souhaite avec ce dispositif, renforcer et structurer ses actions dans ce domaine.
Le CLÉA repose sur les trois piliers de l’éducation artistique et culturelle (EAC) : rencontrer de façon directe et sensible les œuvres et les artistes, s’initier à la pratique artistique, acquérir une culture artistique.
Pour répondre à ces objectifs, le CLÉA s’articule chaque année autour d’une résidence de médiation proposée à un collectif ou un groupement d’artistes. Ainsi, un appel à candidatures a été lancé en avril 2023, avec l’envie cette année d’explorer à travers les arts vivants deux thématiques : l’oralité/le langage et le dialogue interculturel.
Le groupe artistique Alice, lauréat 2023-2024
Le groupe artistique Alice, basé à Nantes, a été choisi en concertation avec l’ensemble des acteurs impliqués (Éducation Nationale, acteurs culturels, maisons de quartier, élus et services de la Ville).
Alice, c'est un collectif d'artistes qui explore une création artistique partagée à la croisée des disciplines.
Virginie Frappart et Denis Rochard assurent la direction artistique des créations en inscrivant l’espace public et la rencontre avec les habitants au cœur du processus créatif. À leurs côtés, sont réunis des artistes pluridisciplinaires ayant en commun d’explorer ensemble la création :
- Par le croisement des langages artistiques, en mêlant les mots, les images, les corps et les sons ;
- En investissant des lieux hors les murs, à la croisée de l’espace privé et de l’espace public ;
- En privilégiant un principe d’infusion plutôt que de diffusion, et donc en privilégiant les temps longs de résidence sur des territoires ;
- En expérimentant une création avec les gens et non pour les gens.
À cette exigence artistique s’ajoute l’exigence de la rencontre, qui les a conduits à modifier leurs logiques de production, de diffusion et de médiation trop souvent encore dissociées.
« Nous sommes persuadés que la place de l’artiste est de s’emparer des questions vives de la société pour en faire des aires de (ré)création ; mobilité et ancrage, exil et déracinement, gentrification, exclusion, répartition des richesses, évolution du travail... explique Alice, groupe artistique. Sans faire discours, morale ou posture ; d’où l’infusion plutôt que la diffusion, d’où le collectage de paroles souvent à la base de l’écriture. Par contre, nous sommes aussi persuadés de la force et de la puissance de l’œuvre ; l’accès au symbolique, à l’imaginaire, à l’esthétique permettent la réappropriation de nos histoires, permettent le sens, permettent le décalage, permettent la catharsis et parfois même la résilience. Nous sommes toujours vigilants à œuvrer, mettre en œuvre, créer un chef d’œuvre et à avoir des temps de restitution collectifs exigeants et populaires ».
Ainsi Alice parle de cette résidence comme d’une aventure artistique à partager ensemble. Les artistes aimeraient embarquer, sur les temps scolaire, périscolaire et extrascolaire, les enfants de 8 à 13 ans et leurs familles, les animateurs et les acteurs et actrices des quartiers dans une création partagée un peu folle où la parole se délie, se libère, virevolte. Pour cela, Alice prendra appui sur différentes disciplines comme le conte, la poésie et poésie urbaine (slam, R.A.P.), la joute oratoire, le théâtre.
Au total, plus de 260 élèves du CE2 au CM2 participeront à cette aventure (11 classes réparties sur 6 écoles des 4 quartiers).
4 intervenants sont mobilisés pour la résidence à Angers :
- Dia Alihanga, slameur en France et au Gabon, il est aussi formateur en situation interculturelle et éducateur spécialisé. Dia Alihanga allie la tradition orale africaine et l'art oratoire, le slam et la poésie urbaine, la culture populaire des rues. Dia utilise le chant, les arts martiaux ou le théâtre (jeu du miroir, transfert d'énergie) pour travailler le lâcher prise, l'improvisation et l'empathie.
- Actrice, autrice et metteure en scène, Virginie Frappart est co-directrice artistique des créations d’Alice depuis 2004. Elle a une grande expérience des ateliers artistiques et culturels pour le jeune public dans des cadres très variés : temps scolaires, périscolaires, hors temps scolaires, en milieu fermé ou avec des publics spécifiques (mineurs non accompagnés, jeunes de la PJJ). Elle mène depuis plus de 20 ans des ateliers de théâtre, de théâtre de rue, d'éducation à l'image, des ateliers de créations (écriture, direction artistique, costume, danse) dans le cadre de résidences longues sur des territoires très différents (quartiers dits « politique de la ville », faubourgs, périurbains, ruraux). Virginie Frappart est également Docteure en géographie sociale, sa thèse portait sur la représentation de la ville (La mise en mots de la ville contemporaine, Université de Nantes 2001).
- Yao Sena Foli, alias Mister Pink, est un danseur, conteur et comédien qui a appris le théâtre au Togo avant de venir depuis 3 ans travailler en France avec le groupe artistique Alice, La Lina (cabaret d'improvisation) ou encore Royal de Luxe. Son personnage de Mister Pink créé dans le cadre du projet « Ville et hospitalité » mené à Rezé et Lorient dans des quartiers « politique de la ville », lui permet sous forme d’impromptu de théâtre de rue d’embarquer les habitants dans les aventures artistiques d’Alice.
- Hélène Lemonnier est médiatrice – régisseuse. Elle travaille avec le groupe artistique Alice depuis 3 ans. Elle encadrait auparavant le service aux relations publiques pour le théâtre de Nanterre-Les Amandiers, dans la mise en œuvre des projets d’éducation artistique et culturelle. Avec Alice, elle s'est également formée à la photographie, à la vidéo et à la régie technique (vidéo, plateau et lumières).
Il n'y a aucune pièce jointe associée.