Commande photographique Mécène & Loire #2 - Capucine Lageat & Antoine Perroteau - Des horizons étendus

Publié le 4 octobre 2021

La Ville d’Angers et la Fondation Mécène & Loire présentent au RU-Repaire Urbain, une exposition consacrée aux lauréats 2020 de la Commande photographique Mécène & Loire, du 17 septembre 2021 au 29 janvier 2022.

Après Stéphane Couturier, qui a inauguré ce partenariat inédit, c’est un duo d’artistes, Capucine Lageat et Antoine Perroteau, qui est mis à l’honneur de cette 2ème édition.

Au sein du RU-Repaire Urbain, les deux artistes, qui ont effectué une résidence de janvier à mai 2021, exposent dans la salle de l’artothèque depuis le 17 septembre.

En lien avec la thématique choisie pour cette édition, « Écologie et Urbanisme en Maine-et-Loire », leurs recherches plastiques se sont orientées pour cette commande autour de la notion d’habitats participatifs.
Les artistes sont ainsi partis à la rencontre d’habitants de trois résidences sur le département du Maine-et-Loire. Ce travail met l’accent sur la dimension sociale de ces structures particulières.

Diplômés collectivement en 2018 de l’École des beaux-arts de Nantes, Capucine Lageat et Antoine Perroteau vivent et travaillent à Paris. Ils pratiquent à la fois la photographie et la vidéo. Leur recherche porte sur la mémoire des lieux ; ils questionnent ainsi la perception de l’espace, proposant une approche critique de l’espace social et suggérant sa possibilité d’appropriation populaire.
En 2019, ils étaient finalistes des prix Jeune Création de Saint-Rémy, Émergences Numériques, Révélation Cogedim et sont lauréats de la commande Premier Plan du Collège international de photographie du Grand Paris. Ils sont actuellement soutenus par le programme Création en Cours des Ateliers Médicis.

La collaboration entre la fondation d’entreprise Mécène & Loire et la Ville d’Angers est née de la convergence de deux actions : d’une part la bourse Mécène & Loire créée en 2010, qui soutient la jeune création contemporaine, et d’autre part le développement au RU-Repaire Urbain de résidences d’artistes portées par l’Artothèque d’Angers.
C’est en 2019 que ce partenariat s’est concrétisé dans le but de développer l’art contemporain et plus particulièrement le médium photographique en prenant en considération les territoires d’Angers et du département de Maine-et-Loire.
Les œuvres réalisées dans le cadre de ces résidences sont tirées en deux exemplaires. Le premier exemplaire intègre la collection de l’Artothèque et est empruntable par le public à l’issue de l’exposition. L’autre, détenu par Mécène & Loire, circule sur le département dans les entreprises membres, les collectivités...

Pour la troisième édition, le lauréat, dont la sélection est en cours, travaillera sur le thème « Le Cycle de l’eau en Maine-et-Loire ». Il sera accueilli en résidence à l’Artothèque durant le premier semestre 2022 et son travail sera exposé au RU à l’automne 2022.

Télécharger le communiqué de presse
Partager :
Pièces jointes