Commande photographique Mécène & Loire 2020

Publié le 6 novembre 2020

La Fondation Mécène & Loire, en partenariat avec les musées de la Ville d’Angers, a sélectionné le lauréat de la seconde édition des Commandes photographiques sur le thème « Écologie & Urbanisme en Maine-et-Loire ». Ce sera cette année un duo, Capucine & Antoine.

Les candidatures pour la Commande photographique Mécène & Loire 2020 se sont clôturées fin août et une pré-sélection a été faite sur les candidatures reçues.

Une finale a eu lieu le lundi 5 octobre, où le comité de sélection, constitué de 2 personnalités qualifiées (dont une personne de l’artothèque d’Angers) et 5 membres de Mécène & Loire a rencontré les trois finalistes. Après délibération, la Fondation Mécène & Loire a décidé de soutenir le duo Capucine & Antoine sur le thème « Écologie & Urbanisme en Maine-et-Loire ».

10 000 € leur seront accordés pour leur travail en résidence au RU - Repaire Urbain et 20 000 € seront dédiés au tirage, à l’encadrement et autres frais annexes liés à cette commande.

À noter qu’il s’agit de la deuxième Commande Photographique de la Fondation Mécène & Loire n°3.

La Commande photographique 2019 réalisée par Stéphane Couturier est exposée au RU – Repaire Urbain d’Angers jusqu’au 12 décembre 2020.

Capucine Lageat et Antoine Perroteau confrontent la vidéo et la photographie dans une pratique plastique qui documente des territoires. En questionnant la perception de l’espace, au regard de sa conception, ils proposent une approche critique de l’espace social tout en suggérant sa possibilité d’appropriation populaire.

Pour la Commande photographique Mécène & Loire 2020, Capucine Lageat et Antoine Perroteau iront à la rencontre des habitats participatifs en Maine-et-Loire et de leurs habitants. En reconstruisant les espaces architecturaux au moyen de photographies polyptyques, ils proposeront un regard dynamique sur ces lieux. La bourse photographique leur permettra de s’investir sur le territoire et de matérialiser leurs images qui entreront à la fois dans la collection de la Fondation et dans celle de l'artothèque d’Angers à la suite d’une exposition au printemps 2021.

La Fondation Mécène & Loire

Créée en 2007 à l’initiative de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Maine-et-Loire, Mécène & Loire est une fondation de petites et moyennes entreprises du Maine-et-Loire. Elle est la première Fondation d’entreprises françaises constituée de plusieurs membres fondateurs et œuvrant au soutien de porteurs de projets dans des domaines variés. Le Comité réunit les chefs d’entreprises membres fondateurs, des représentants des salariés et des personnalités qualifiées mettant au service de la Fondation leur expertise.

La 3e Fondation a été renouvelée en 2018 pour 5 ans et compte 22 entreprises aux profils multiples parmi lesquels des experts-comptables, un opticien, des avocats ou encore une cave saumuroise.

Deux grandes actions sont mises en place au sein de Mécène & Loire pour accompagner et soutenir, par tous moyens matériels, humains, techniques ou financiers, les actions d’intérêt général porteuses d’image pour et sur le territoire du Maine-et-Loire, à caractère innovant et/ ou original, dans les domaines de la culture, de la solidarité, du sport, du patrimoine, de la science et de l’environnement :

– L’appel à projets annuel dont la vocation est de soutenir des initiatives dans le domaine de l’art, du patrimoine mais aussi des projets à vocation solidaire ou scientifique. En 2020, 15 projets ont été soutenus pour un montant de 103 000 €.

– La « Commande photographique Mécène & Loire », qui prend la suite de la bourse initiée en 2010 avec l’artiste Jérémie Lenoir.

www.mecene-et-loire.fr – 02 41 20 49 27

L’artothèque d’Angers

L’artothèque est un lieu de diffusion de la création contemporaine grâce au prêt des œuvres originales de sa collection et à une politique d’expositions et d’activités régulières. Elle est également un lieu d’initiation et de sensibilisation à l’art d’aujourd’hui. Installée au RU - Repaire Urbain depuis février 2020, elle propose de nouvelles actions où la création, le patrimoine et les rencontres artistiques tiennent une place de choix.

Située au 1er étage et disposant de 125 m², l’artothèque peut ainsi déployer sa collection et ses nombreuses activités : prêt, expositions, médiations, résidences d’artistes, éditions.

Outre la résidence de la « Commande photographique Mécène & Loire » qui vise à soutenir la jeune création, l’artothèque proposera un second cycle de résidence sur appel à projet.

www.musees.angers.fr – 02 41 05 59 83