Emanata* œuvres d’art imprimé, du 1er mars au 28 mai 2022 à l’artothèque d’Angers

Publié le 15 mars 2022

Du 1er mars au 28 mai 2022, l’artothèque d’Angers présente l’exposition Emanata*, Œuvres d’art imprimé. Celle-ci invite le public à découvrir les œuvres originales des douze lauréats de la Commande nationale d’estampes, réalisée dans le cadre de « BD 2020, l’année de la bande dessinée », qui témoigne de la singularité de la création contemporaine et des images.

Crédit photo : Pierre LA POLICE, Sans titre, 2021, lithographie, 5 passages couleur, 64,7x99.9 cm © Philippe Rolle

Initiée par le Ministère de la Culture, cette commande est portée par le Centre national des arts plastiques (Cnap), en partenariat avec l’Association de développement et de recherche sur les artothèques (Adra) et la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image


La bande dessinée et l’image graphique
Dans la continuité des commandes de l’État dans le domaine de l’estampe et du multiple, cette commande encourage la vitalité de la création contemporaine dans le champ des arts visuels et de la bande dessinée. Ainsi, les artistes retenus affirment leur appartenance à l’imaginaire, aux codes de la bande dessinée et de l’image graphique et développent des recherches prospectives et expérimentales.

Dans la lignée de Nouvelles vagues (2010–2018) et de nombreux autres programmes de commandes menés depuis 1989, cette sélection rend compte de la pluralité des expressions, des langages visuels en lien avec l’image et la bande dessinée mais aussi des techniques et des savoir-faire : lithographie, sérigraphie, taille douce, linogravure, impression typographique sur presse manuelle, etc… Emanata* crée ainsi des passerelles entre artistes et artisans d’art et suscite des échanges et rencontres. Les œuvres donnent également à voir la grande diversité de la création contemporaine dans le paysage de la scène artistique française et plus particulièrement celui du dessin. Les œuvres réalisées sont conservées au sein des collections du Cnap, des artothèques et de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image et viennent ainsi enrichir un patrimoine vivant.


665 étampes mises à disposition
Destinées à être diffusées largement, les six cent soixante-cinq estampes sont mises à la disposition à la fois des administrations ou des services de l’État mais aussi des emprunteurs des artothèques. Ce deuxième partenariat avec l’Adra — le premier ayant donné lieu à la commande de multiples Quotidien, en 2019 — permet à nouveau de faire circuler des œuvres de l’espace collectif vers celui de l’intime et de toucher ainsi un public élargi.
À l’issue de cette exposition, les estampes viendront enrichir la collection de l’Artothèque d’Angers. Ces œuvres seront disponibles pour les prêts à la suite de l’exposition.

Les 12 lauréats
Stéphane BLANQUET, Clément CHARBONNIER BOUET, Jérôme DUBOIS, Philippe DUPUY, Camille LAVAUD, Loulou PICASSO, Gabrielle MANGLOU, Amandine MEYER, Lisa MOUCHET, Saehan PARC, Pierre LA POLICE et Sammy STEIN sont les noms des 12 lauréats de la Commande nationale d’estampes dont les œuvres seront exposés à l’artothèque d’Angers


Les ateliers
Atelier à fleur de pierre, Atelier Bruno Robbe, Atelier René Tazé, Idem, Imprimerie Trace, L’Institut sérigraphique et Paris Print Club

Autour de l’exposition
La publication : Version imprimée et numérique Emanata*, Œuvres d’art imprimé, septembre 2021
La médiation : les samedis 12 et 26 mars, 9 et 23 avril, 7 et 21 mai à 16 h (durée : 45 minutes)
Les ateliers famille : les mercredis 14 et 21 avril, de 14 h à 16 h.

Informations pratiques
Exposition Emanata* œuvres d’art imprimé
Du 1er au 28 mai 2022
Du mardi au samedi, de 12 h 30 à 18 h
Entrée libre

Ru-Repaire Urbain
35 boulevard du Roi René- 49100 ANGERS
02 41 05 59 83 – artotheque@ville.angers.fr

 

Télécharger le communiqué de presse
Partager :