Emmanuel Couet élu Président du Pôle Métropolitain Loire-Bretagne

Publié le 20 février 2019

Le Pôle Métropolitain Loire-Bretagne, composé de la communauté urbaine d'Angers, des métropoles de Brest, de Nantes, de Rennes et de l'agglomération de Saint-Nazaire, réuni en comité syndical lundi 18 février 2019, a désigné Emmanuel Couet comme nouveau président. Conformément au principe de gouvernance tournante entre les membres du Pôle, il succède à Johanna Rolland (2016-2018) et à François Cuillandre (2014-2016). Le Pôle Métropolitain Loire-Bretagne va continuer à travailler au rayonnement du Grand-Ouest et à développer des actions communes dans les domaines du développement économique, des infrastructures de transports, de la promotion du développement durable et de l’innovation.

Des actions au service de la promotion de l'espace métropolitain Loire-Bretagne Les coopérations au sein du Pôle s’articulent autour de : • la mise en œuvre d’un programme de travail approuvé annuellement par les Conseils Communautaires de chaque agglomération (accessibilité, enseignement supérieur et recherche, développement économique figurent parmi les axes de travail prioritaires) ; • des échanges de savoir-faire et bonnes pratiques entre les membres via la mise en place de groupes thématiques. Le Pôle permet aux EPCI de peser d'une voix plus forte en adoptant des positions communes sur des sujets structurants comme l'accessibilité et le développement des infrastructures et des services de transports. Le PMLB a également permis de porter une parole commune sur des sujets comme l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation (participation aux instances de l'Université Bretagne Loire notamment). Le Pôle Métropolitain Loire-Bretagne a également participé au Marché International des Professionnels de l'Immobilier (MIPIM). Les villes membres sont par ailleurs engagées dans de nombreuses autres coopérations au sein de leurs propres aires métropolitaines et au-delà. Un colloque sur l'alliance des territoires à Rennes en 2019 D'autres opérations sont menées par le Pôle Métropolitain ; En 2018, le PMLB a ainsi organisé à Paris un évènement talents-compétences ("la Ruée vers l'Ouest") pour recruter dans le secteur du numérique. En 2017, un colloque consacré à l'alliance des territoires a réuni plus de 500 personnes à Nantes. Une deuxième édition est programmée le 18 juin 2019 au Couvent des Jacobins à Rennes. Emmanuel Couet Né le 19 mai 1969, à Rennes, en Bretagne, Emmanuel Couet est marié et père de deux enfants. Il a été élu en 2001, à Saint-Jacques-de-la-Lande. Il en est maire depuis 2007. Après avoir occupé la fonction de vice-président de Rennes Métropole délégué à l’aménagement de 2008 à 2014, il est élu Président de Rennes Métropole en avril 2014. Le Pôle Métropolitain Loire-Bretagne Composé de 5 EPCI (Angers, Brest, Nantes, Rennes, Saint-Nazaire), le Pôle Métropolitain est un lieu d’échanges et de partage où actions et projets sont menés en commun en vue d’améliorer l’attractivité des territoires Loire-Bretagne à l’échelle nationale et internationale. Le PMLB assure un rôle de veille, d’études, d’animation, de recommandation et d’impulsion de coopérations multilatérales. Le Pôle Métropolitain est administré par un comité syndical composé de 17 représentants titulaires et 17 suppléants.