Exposition sortie de résidence arts visuels - Mathilde Caylou au RU – Repaire Urbain - Du 13 octobre 2023 au 6 janvier 2024

Publié le 12 octobre 2023

Mathilde Caylou est la troisième lauréate de la bourse Arts visuels de la Ville d’Angers. Elle a été accueillie en résidence au RU - Repaire Urbain de juin à septembre 2023. Dans le cadre de son soutien au secteur des arts visuels et à la création, la Ville d’Angers propose depuis 2021, un dispositif annuel de résidence pour un ou plusieurs artistes plasticiens professionnels.

La mécanique des fluides
Née en 1985 à Paris, Mathilde Caylou est diplômée de la HEAR (Haute école des arts du Rhin) et formée dans les ateliers de Michèle Perozeni, Patrick Neu, du Glaspusteriet Moller-Ronholm au Danemark, du CIAV de Meisenthal. Depuis une quinzaine d’années elle développe une pratique artistique autour du verre, une matière à la fois fragile et solide qu’elle a su apprivoiser. Artiste femme, elle fait partie d’une famille d’artistes contemporains qui poursuit l’exploration de cette discipline notamment à travers une maîtrise accrue de sa technicité. Sculpté, modelé, soufflé, Mathilde Caylou exploite le verre dans toute sa diversité, elle se penche sur la mécanique des fluides qui en découle et érige en trois dimensions ses esquisses issues de ses carnets de dessins. 

Mathilde Caylou s’intéresse à la matière dans son ensemble, la matière qu’elle manipule et celle observée dans le paysage.  Elle ancre dans son travail artistique son rapport à la terre, immergée dans l'observation et l’arpentage des paysages qu’elle traverse. Elle a ainsi dressé une topographie du territoire ligérien, notamment de son réseau hydrographique. Cette exposition présente l’installation d’œuvres d’une grande poésie qui sont la source de sa propre perception. Dans le cadre de sa résidence à Angers elle s’est arrêtée sur trois thèmes principaux qui se lient et s’entrecroisent : l’eau, la lumière, le végétal.    

                                                    
Le verre dans toute sa diversité, exposé au RU – Repaire urbain
Fluctuations thermiques, fluctuations hydriques, fluctuations lumineuses, la dynamique des fluides est présente dans toute l’exposition.
Le verre est une matière amorphe, ce n’est ni un solide, ni un liquide. Lorsqu’il est chaud il devient visqueux, il s’anime et semble vivant. Lorsqu’il est froid, il redevient dur et cassant et prend une allure minérale. Ses propriétés physiques en font une matière qui réagit à la chaleur, comme l’eau. Il change d’état physique. 
Il y a en lui les idées de cycle, de métamorphose, de mutation. Le verre au passage du feu se transforme. Il est issu du sol car composé essentiellement de silice. Sa transparence le fait interagir avec la lumière. Peu de matériaux se laissent traverser du regard. Selon Mathilde Caylou « le verre est un méta -matériau. Il est métamorphique par son pouvoir de transformation. Il est métaphorique par les allégories qu’il autorise. Il est métaphysique par le champ imaginaire et symbolique qu’il convoque. Cette matière me permet de retranscrire les histoires et ressentis sur les lieux que j’arpente et que je rencontre. ».

« Une résidence artistique est un moment privilégié pour créer de nouvelles pièces, imprégnées de la découverte d’un nouveau territoire et de ses spécificités. Je prends cette expérience comme une page blanche, ouverte à la nouveauté. Dans cet espace mental et physique créatif, je me laisse le temps de la découverte pour provoquer l’émergence de nouvelles propositions artistiques » poursuit Mathilde Caylou.


« J’ai donc commencé ce voyage en rencontrant des personnes sachantes et des lieux. Je me suis documentée sur l’histoire de la ville, sa géographie, son climat. J’en ai tiré de grandes thématiques qui ont déterminé mes axes de recherche artistique. En lien avec mes préoccupations et centres d’intérêt (la formation des paysages, notre lien avec notre milieu de vie), trois mots se sont détachés : l’eau / la lumière / le végétal. L’eau est omniprésente, le réseau hydrographique encadrant Angers ; la Maine, la Loire. La lumière est particulière à Angers, changeante, puissante sans être agressive, passant du chaud au froid. L’atmosphère, l’air y sont clairs. Le végétal est fortement lié à la ville ; par son histoire horticole et arboricole, la forte présence des plantes en ville, l’implantation du Pôle Végépolys. Ces trois thèmes sont interconnectés. Ils ont donné naissance à de nouvelles sculptures et installations, inspirées d’endroits précis dans la ville et par des personnes rencontrées, issues de différentes professions (guides du patrimoine, historien, botaniste, scientifique) J’ai eu à cœur de partager mes découvertes. J’ai cherché à retranscrire les sensations et subtilités ressenties lors de mes déambulations urbaines. Chaque œuvre est liée à une histoire que l’on m’a racontée. »


Informations pratiques
RU – Repaire Urbain 
35 boulevard du Roi-René – Angers

Exposition ouverte du 13 octobre 2023 au 6 janvier 2024
Entrée libre du mardi au samedi de 13 h à 18 h
Fermés les lundis, dimanches et jours fériés 

Visites flash 
Présentation de l’exposition par un médiateur.
Le samedi d’octobre à décembre 2023.
Du mardi au samedi pendant les vacances scolaires.
Durée : 15 minutes – Gratuit - Sans réservation

Interstices artistiques 
Visite rencontre avec une des commissaires de l’exposition.
Les Jeudis 19 octobre et 21 décembre à 18 h
Durée : 1 h 30 – Gratuit - Sur réservation

Jeux de lumière et de transparence
Découverte des œuvres de Mathilde Caylou et les milles facettes du verre, à travers des ateliers d’expérimentation.
Les mardis 24 et le 31 octobre ; le jeudi 28 décembre et le jeudi 4 janvier à 14 h 30.
Durée : 1 h 30 - 5 € par enfant - Réservation au RU - Repaire Urbain : 02 41 05 59 65
 

Télécharger le communiqué de presse
Partager :
Pièces jointes