Festival Angers Pianopolis

Publié le 13 mai 2024

Succès confirmé pour cette deuxième édition

Créé en 2023, le festival Angers Pianopolis a confirmé pour cette deuxième année les clefs de son succès. Un public nombreux et varié a pu profiter des nombreuses découvertes proposées dans des lieux patrimoniaux ou insolites. Une formule gagnante, mêlant des artistes à la renommée internationale et des jeunes talents prometteurs, angevines et venus d’ailleurs. Un festival qui s’installe dans le calendrier culturel angevin.

Les pianistes invités par Alexandre Kantorow, qui souhaite partager leur talent avec le public du festival angevin, ont conquis un large public par leur fougue, jeunesse, diversité, et toujours une immense générosité au service de la musique. « Sous le soleil angevin et dans l’acoustique merveilleuse des Greniers Saint-Jean, le festival a réuni de nouveaux curieux et mélomanes pour  déambuler dans la ville en musique et assister à des concerts et impormptus autour du piano »  observe Nicolas Dufetel, adjoint à la culture et au patrimoine. Le piano s’est montré le dénominateur commun d’expériences artistiques et partagées de jazz, de classique, de cinéma, de littérature, de chanson, de pop… L’abbaye du Ronceray et l’Hôtel-Dieu Saint-Jean, son grenier et ses jardins, se sont révélés dans toute leur splendeur. La rencontre des musiciens amateurs, des élèves du conservatoire et des pianistes professionnels a créé des moments d’improvisations poétiques partagés. Pour les Angevines et les Angevins, et celles et ceux venus de plus loin, c’était l’occasion de s’approprier ces lieux, d’entendre des artistes de renommée internationale et de découvrir de nouveaux et jeunes talents ».

 

Le festival en chiffres 

Près de 6000 personnes sont venues assister aux différentes propositions pendant le festival dont 2 500 pour les concerts en plein air programmés au Parc Balzac, au Parc Saint-Nicolas, à la promenade de bout du Monde ou encore au sein du jardin du musée Jean-Lurçat.
 
Au total, 28 artistes professionnels de très haut niveau et 30 artistes amateurs se sont succédés, pour 21 rendez-vous aux formats très variés… avec, toujours, le clavier comme fil conducteur.

Avec 7 mécènes partenaires, le festival bénéficie d’un précieux soutien qui offre la possibilité de maintenir des tarifs accessibles.

 

Angers, ville d’accueil des artistes 

Dans une simplicité sublimée par les lieux, le public a pu rencontrer les artistes invités cette année, notamment au sein du « Village du festival », espace aménagé dans la cour des greniers Saint-Jean et dans le cloitre. Avec les propositions de restauration, de vignerons, glacier, la présence d’un piano à queue en libre accès, cet espace a été un levier essentiel en faveur de la convivialité.
Vendredi soir, Thomas Enhco et Vassilena Serafimova ont ouvert de la plus belle des manières le festival aux greniers Saint-Jean, entre jazz et improvisations autour des chefs d’œuvre de Bach.

Samedi, Paul Lay a revisité la Rhapsody in Blue dans une œuvre aux frontières du jazz et de la musique classique, composée il y a 100 ans par Gershwin. L’Italienne Saskia Giorgini a enchanté le public en rendant hommage au romantisme de Chopin, Liszt et Rachmaninov.  Raphaël Collard, ancien élève du Conservatoire d’Angers a brillamment interprété les Quatre Ballades de Chopin dans le cadre enchanteur du jardin Lurçat, juste après le duo jazz piano et saxophone de Gaëtan Nicot et de l’angevin Pierrick Menuau.  

Autre nouveauté cette année, un concert petit-déjeuner dimanche matin suivi d’un concert en l’église de la Trinité avec Lucas Debargue et deux membres de l’ONPL, la violoncelliste Justine Pierre et le tout nouveau violon supersoliste de l’orchestre, Matthieu Handtschoewercker.
 
L'après-midi, Jean-Paul Gasparian a enchanté le public des greniers Saint-Jean en interprétant Debussy et Tchaïkovski.

Point d’orgue de cette 2e édition, Alexandre Kantorow et Lucas Debargue ont clôturé le festival d’une façon exceptionnelle dans un programme solo et deux pianos autour de Fauré, Beethoven, Chopin et Rachmaninov. Le concert affichait complet depuis plusieurs semaines.

 

Une ouverture à tous les publics

C’est au Héron carré dans une ambiance estivale que le festival a débuté avec la voix délicate de Suzanne Belaubre, 500 personnes ont pu profiter de ce doux moment sur les bords de Maine.

Parmi les propositions gratuites, le concert autour du piano saltimbanque de Franck Ciup a rencontré l’adhésion de près de 500 personnes au Parc Saint-Nicolas et sur la promenade du Bout-du-Monde. Son duo avec l’inénarrable Nelson Montfort a rencontré un vif succès pour des Mémoires Olympiques. 

Le spectacle du Trio SR9 et de Kyrie Kristmanson, chanteuse folk, autrice-compositrice franco-canadienne, a donné un bel exemple de synergie entre la voix magique de Kyrie Kristmanson, les compositrices à travers les siècles, et plusieurs « cousins » du piano (marimba, vibraphone, glockenspiel…), réunissant un public très varié. 

 

Le piano à tous les âges  

Deux rendez-vous d’Education artistique et culturelle ont été proposés pour les enfants à partir de 5 ans et leur famille. 

• Les classes de théâtre et d’instruments du Conservatoire et la bibliothèque Fratellini ont proposé une rencontre musicale autour du piano, Piano-Ludo en bibliothèque. Une centaine de curieux de tous âges étaient au rendez-vous. 
• Timouk, l'enfant aux deux royaumes proposé par l'ensemble Minium 21 nous fait voyager entre rêve et réalité. Le spectacle affichait déjà complet (140) avant le début du festival. 

 

Des pianos en plein air accessibles librement

Des pianos en libre accès, sur les places du Pilori et à la promenade du Bout-du-Monde et dans la cour des greniers Saint-Jean pendant la semaine du festival ont remporté un franc succès, avec une succession de pianistes émérites et débutants, qui ont osé s’approprier les lieux et l’instrument.



Action culturelle

Attaché à s’adresser à tous les publics, le festival Angers Pianopolis a proposé une série d’actions culturelles visant à rapprocher les artistes et les spectateurs pour favoriser la découverte et les émotions artistiques. Dans l’esprit des droits culturels, le festival propose aussi au public de participer en jouant sur les scènes ouvertes avec des pianos installés dans la ville, et ainsi partager les musiques qu’il aime. Au sein de la bibliothèque Fratellini, des maisons de quartiers, avec les partenaires de la Charte Culture et Solidarité de la Ville d’Angers, un accueil spécifique a été organisé pour accueillir et accompagner le public le plus large possible.    

La Charte Culture et Solidarité est un dispositif créé par la ville d’Angers à vocation sociale et solidaire à destination des Angevines et Angevins en situation de fragilité et ne participant pas ou plus à la vie de la ville et de leur quartier. Elle propose des activités culturelles et artistiques qui, pour les professionnels et bénévoles d'associations du champ social et solidaire, peuvent servir de levier auprès des personnes qu'elles accompagnent pour rompre l'isolement, encourager la mobilité, partager des expériences collectives et favoriser le vivre ensemble. 
Pour cette édition du festival, 2 concerts et une visite des coulisses ont été proposés aux associations bénéficiaires de la Charte. 

 

Un concert à la maison d’arrêt d’Angers  

Mardi 7 mai, le pianiste Franck Ciup a joué à la maison d’arrêt devant une vingtaine de détenus, sur le grand piano de concert de sa remorque saltimbanque installée pour l’occasion dans une cour de la prison. Après avoir présenté son instrument, il a expliqué son plaisir de diffuser partout la musique, fait saisir la simplicité avec laquelle elle touche les cœurs et offre des espaces de liberté. Il a alterné tous les répertoires, a fait fredonner les copains d’abord, reconnaître la Lettre à Elise, mélangé Bach et Abba, décrypté les scènes illustrant une musique de film très figurative... Une très belle rencontre ! 

 

Pianopolis Challenge : un concours pour les pianistes amateurs  

L’ambition du festival est toujours la même : mettre en scène le piano dans tous ses registres. Pour valoriser la pratique amateur, la Ville a organisé la 1re édition du Pianopolis Challenge en partenariat avec la Maison Pour Tous de Monplaisir. Une trentaine de participants ont posté ou envoyé leur vidéo de piano. Puis, dix candidats sélectionnés ont été invités à jouer en public le lundi 6 mai dans la salle de spectacle de la maison de quartier Monplaisir. Les quatre vainqueurs ont pu partager leur talent avec le public du festival le samedi 11 mai sur le piano à queue installé dans la cour des greniers Saint-Jean. 

 Pour la catégorie moins de 26 ans :
- Premier prix : Thomas Shaff
- Prix « coup de cœur » : Jad Khalil

Pour la catégorie plus de 26 ans :
- Premier prix ex aequo attribué à : Elsa Defossez et Alex Rocker

 

Une réalisation collective !

Une mobilisation collective de nombreux services municipaux, et notamment l’ensemble de la Direction de la Culture et du patrimoine :

- Le Service Action Culturelle qui organise cet événement avec enthousiasme et générosité
- Le service Ressources pour la gestion administrative du festival 
- Les bibliothèques avec l’organisation de Piano-Ludo et la confection d’une bibliographie/discographie
- Les T.MA – Théâtres Municipaux d’Angers pour la gestion de la billetterie
- Angers Patrimoine qui a proposé une visite commentée du site Saint-Jean
- Le Conservatoire à Rayonnement Régional qui a mobilisé ses enseignants et ses élèves 
- Les Musées par leur accueil sur le Site Jean Lurçat 

 

La mobilisation précieuse des bénévoles

- 30 bénévoles se sont mobilisés pendant le festival pour apporter leur aide, que ce soit pour la distribution de tracts en sorties de concerts, l’accueil et l’orientation du public pendant le festival ou encore l’accompagnement des pianos en libre accès.

 

De nombreux partenaires 

L’ONPL – Orchestre National des Pays de la Loire pour le concert du dimanche matin en trio avec Lucas Debargue. 

Les 400 Coups pour le ciné-concert L’Aurore de Murnau (1927), accompagné au piano par Karol Beffa, pour l’ouverture à des propositions croisées. Une séance à guichet fermé.

La librairie Richer pour sa présence sur site, la vente d’ouvrages et l’accueil de plusieurs séances de dédicace. 

Les bars angevins (le Blue Monkeys, le Welsh, le Gupta’s, l’Atelier Café ou encore le Gatsby) se sont associés au festival avec des propositions concoctées pour l’occasion ou en mettant librement à disposition leur piano. 

Cette année encore, le festival a renouvelé son partenariat avec SNCF Gares & Connexions. Dans ce cadre, la gare d’Angers Saint-Laud a fait partie intégrante de la programmation, en accueillant deux impromptus avec Franck Ciup et Raphaël Collard dans le hall pour offrir aux voyageurs un moment musical. 

Grâce à un nouveau partenariat avec Pony, les festivaliers bénéficiaient de deux trajets offerts en trottinette et vélo. 

 

Eco-événement 

Mobilité, tri des déchets, contenants réutilisables, signalétique non-millésimée, accessibilité renforcée, gestion maitrisée des impressions… En travaillant sur une trentaine de points, le festival s’engage en faveur du développement durable. 

La 3e édition du festival Angers Pianopolis aura lieu du mercredi 28 mai au dimanche 1er juin 2025, pendant le week-end de l’Ascension. Alexandre Kantorow réfléchit déjà aux musiciens et musiciennes qu’il souhaite inviter. 

Télécharger le communiqué de presse
Partager :