Festival Pianopolis : une première édition réussie

Publié le 21 mai 2023

Le festival Pianopolis a réuni un public nombreux venu assister aux différents concerts que ce soit à l’abbaye du Ronceray ou aux greniers Saint-Jean sans oublier les nombreuses propositions gratuites. Les spectateurs ont pu profiter pleinement de la programmation proposée par la Ville dans des lieux emblématiques. Cette première édition, couronnée de succès prouve qu’un tel festival à toute sa place à Angers.

« Une ambiance conviviale a réuni un public varié, nombreux, de tous les âges, dans les jardins, autour de la musique s'est réjouit Nicolas DUFETEL, Adjoint à la culture et au patrimoine. Le piano s’est montré le dénominateur commun d’expériences artistiques et partagées de jazz, de classique, de cinéma, de littérature, de chanson, d’opéra…Le Ronceray et les greniers Saint-Jean se sont révélés autrement. Pour les Angevins et d’autres venus de plus loin, c’était l’occasion de se réapproprier ces lieux, d’entendre des artistes de renommée internationale et de découvrir de nouveaux et jeunes talents. Enfin, dans l’idée qu’Angers accueille les artistes, c’était aussi pour le public l’occasion de côtoyer de près de grands artistes ».


Le public a répondu présent pour cette première édition, avec une vraie curiosité pour un événement aux contours nouveaux et inédits, l’envie de rencontrer des artistes connus et d’autres moins connus, de vivre autrement le patrimoine angevin… et aussi d’écrire ensemble la première page d’une nouvelle aventure pour le territoire.

Le festival en chiffres 

Près de 5 000 personnes sont venus assister aux différentes propositions pendant le festival dont près de 2 000 pour les concerts en plein air programmées au Parc Saint-Nicolas, Place du Ralliement ou encore au sein du jardin du musée Jean-Lurçat. 


Parmi les propositions gratuites, le concert autour du piano saltimbanque de Franck Ciup et Sophie Parel a rencontré l’adhésion de près de 500 personnes au Parc Saint-Nicolas.
La collaboration avec les 400 coups pour le ciné concert Au bonheur des dames de Julien Duvivier, accompagné au piano par Karol Beffa, est également une vraie réussite avec une séance à guichets fermés. 


Une rencontre au Conservatoire à Rayonnement Régional a permis à 50 élèves et professeurs de rencontrer Karol Beffa et d’échanger autour de la musique au cinéma, du film muet au parlant et à l’accompagnement musical du cinéma d’aujourd’hui.


Les pianos en libre accès, sur les places Saint-Éloi et du Ralliement pendant toute la semaine ont remporté un franc succès, avec une succession de pianistes émérites ou franchement débutants, qui ont osé s’approprier les lieux et l’instrument. 
Au total, 26 artistes se sont succédés, pour 14 rendez-vous aux formats variés… avec, toujours, le clavier comme fil conducteur.


25 bénévoles se sont mobilisés autour du festival pour apporter leur aide, que ce soit pour la distribution de tracts en sorties de concerts, l’accueil et l’orientation du public pendant le festival ou encore l’accompagnement des pianos en libre accès.


Enfin, la réserve citoyenne s'est mobilisée pour accompagner la Ville dans la labellisation Éco-événement du festival.


La suite ? Une édition 2

L’édition 2 du festival Pianopolis est déjà en préparation. Elle aura lieu pendant le week-end de l’Ascension, du 8 au 12 mai 2024.

Télécharger le communiqué de presse
Partager :
Pièces jointes

Il n'y a aucune pièce jointe associée.