logo_charte

Feu vert de la commission d’enquête pour la Déclaration d’Utilité Publique sur le Centre Pénitentiaire « Angers – Les Landes »

Publié le 20 novembre 2024

Dans une décision du 13 novembre 2024 publiée hier, la commission d’enquête a rendu un avis favorable concernant la Déclaration d’Utilité Publique (DUP) pour la construction du futur Centre Pénitentiaire « Angers – Les Landes » sur les territoires des communes de Loire-Authion et Trélazé. C’est une avancée majeure pour la réalisation ce projet.

Le centre pénitentiaire « d’Angers – Les Landes » s’inscrit dans le cadre du « Plan 15 000 », programme immobilier pénitentiaire. Ce nouvel établissement, d’une capacité de 850 places (dont 60 seront réservées aux femmes), remplacera la maison d'arrêt d’Angers « Pré-Pigeon », aujourd'hui vétuste et surpeuplée. Il contribuera ainsi à améliorer les conditions de détention et à lutter contre la surpopulation carcérale, tout en offrant de meilleures conditions de travail aux personnels pénitentiaires. « Les élus du territoire sont engagés depuis plus de vingt ans pour que cette nouvelle maison d’arrêt voit le jour car de telles conditions de détention et de travail ne sont pas tolérables. » rappelle Christophe Béchu, président d’Angers Loire Métropole.

Ce projet viendra aussi alimenter le dynamisme économique du territoire en suscitant la création de 400 emplois directs et 120 emplois indirects, selon les estimations de l’APIJ (Agence Publique pour l’Immobilier de la Justice).

Pour Christophe Béchu, président d’Angers Loire Métropole, qui a été reçu mercredi 13 novembre par le garde des Sceaux, avec d’autres élus du territoire : « l’avis favorable rendu par la commission d’enquête sur la déclaration d’utilité publique est une nouvelle étape importante vers la réalisation du centre pénitentiaire. Il nous faut maintenant poursuivre le travail avec les élus et tous les acteurs du territoir. Je réunirai en début d’année prochaine une conférence des acteurs du territoire pour évoquer tous les aspects de ce projet et ainsi continuer à l’améliorer. »

Partager :